La Ruelle Verte, terreau de rencontres et d’éveil

Lecture 3 minute(s)

Pour la deuxième année consécutive mais avec un programme encore plus étoffé et diversifié, la Ruelle Verte, action phare de l'association aixoise La Contrée menée dans le parc de la Chaudanne, le passage Robert Doisneau et la montée des Moulins, a déjà été animée durant trois mois, depuis le second week-end du mois de juin et le sera encore jusqu'au 18 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine. L'aventure continue donc pour la présidente Laurie Duran et son équipe grâce à la confiance renouvelée de partenaires tel que Burtin Horticulteur ou nouveau à l'image d'Enfin ! Réemploi, fournisseur de matériaux de construction sur Chambéry, ainsi que d'acteurs locaux motivés et engagés, l'APEI Les Papillons blancs et le Relais des 2 sources. À noter par ailleurs que ce sont des dons de particuliers, parfois anonymes, qui ont permis d'apporter de la décoration à la Ruelle Verte et de la garnir en plantes, la mobilisation plus importante de volontaires par rapport à l'été 2021 étant un vrai plus principalement au niveau de l'arrosage (avant les restrictions de ces dernières semaines), tout comme le soutien notable de l'hôtel Broisin.

De belles histoires à raconter

La Ruelle Verte ce sont aussi de belles histoires qui méritent d'être racontées comme celle de Jorje et Paloa, deux étudiants étrangers de passage dans notre ville : «On vous présente Jorje et Paola, de nationalité péruvienne et espagnole, étudiants à Centrale Nantes. Ils sont venus à Aix-les-Bains le temps d’un week-end et de passage dans la Ruelle Verte, ils ont pour la première fois mis la main dans la terre en empotant des plants restants» pouvait-on lire le 20 juillet sur la page Facebook de l'association qui durant ce mois-ci a aussi connu une magnifique journée pour la première édition de l'«Abracada-troc» consistant pour les intéressés à troquer des affaires et à faire de nouvelles rencontres. À cette occasion, une belle table ronde s'est également déroulée avec l'Elef et l'Accorderie autour de la monnaie et de l'échange de services.

Des temps de sensibilisation

Différents ateliers de la Ruelle Verte étaient aussi proposés cet été sur le thème de la sensibilisation à l'environnement dont celui autour du compost le 17 août dernier avec le concours du service déchets de Grand Lac, l'idée étant d'éviter de mettre ses restes de repas, épluchures, aliments périmés, coquilles d'oeuf, sachets de thé, vieux pains, coquilles de crustacés, coques de fruits secs (appelés biodéchets) dans la poubelle à ordures ménagères et d'opter plutôt pour un bac à compost, dans un objectif de réduction des déchets et de considération de ces déchets comme une ressource pouvant être valorisée. Simple mais pas encore dans tous les esprits. Merci la Contrée pour cette initiative !

Plus d'infos : retrouvez l’intégralité du programme et soutenez La Contrée, par une adhésion ou un don, sur son site internet www.la-contrée.fr et sur sa page www.facebook.com/la.contree.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil