La nouvelle école maternelle inaugurée, en présence du préfet

Lecture 4 minute(s)

Dès la rentrée des vacances de printemps 2021, les 111 élèves de maternelle ont pu découvrir leur nouvelle école dont le choix architectural s’est articulé autour du bois, du béton et de surfaces vitrées.

De nombreux invités, élus, officiels, représentants de l’Education Nationale et divers acteurs ayant participé à la conception et réalisation du projet, étaient présents lors de l’inauguration, samedi 3 septembre, aux côtés du maire François Ravoire et de la directrice de l’établissement.

Ce projet d’agrandissement du groupe scolaire du Centre, qui compte 240 élèves de primaire, a  été validé lors de l’ancien mandat en 2018 et la construction du nouveau bâtiment a démarré en août 2020 pour s’achever en avril 2022, après quelques reports dus à des retards d’approvisionnement de matériaux.

1300 m2 de plain-pied

L’école, d’une surface de 1300 m2 et conçue de plain-pied, comprend entre autres quatre salles de classe, deux salles de sieste, un atelier plurivalent, une salle de motricité, un espace pour l’accueil périscolaire et un restaurant scolaire d’environ
200 m2 pouvant accueillir jusqu’à 120 enfants dont les élèves de l’école élémentaire qui accèdent au bâtiment par un cheminement sécurisé. Cette nouvelle cantine fonctionne en mode «self-service», ce qui favorise l’apprentissage de l’autonomie dès le plus jeune âge : les enfants apprennent à se servir et à débarrasser leurs couverts.

Chaudière à bois et ventilation naturelle

Concernant le chauffage, une chaudière à granulés de bois reliée aux deux écoles a été installée, ce qui a permis la suppression du chauffage au fioul du bâtiment de l’élémentaire. La ventilation est naturelle, avec un système de ventilation traversant, et l’orientation du bâtiment a été conçue afin de profiter au maximum de la lumière du jour. L’éclairage intérieur est électrique, selon un mode variable permettant d’optimiser, et par conséquent diminuer, les coûts.

Les façades extérieures sont en bois et zinc, et la cour a été végétalisée pour réduire l’ensoleillement : les arbres plantés devraient apporter d’ici quelques années de l’ombre et de la fraîcheur lors des grosses chaleurs. L’espace extérieur est également équipé d’un préau et d’une aire de jeux.

«Cette école, construite pour plusieurs décennies, verra passer de nombreux enfants qui à leur tour deviendront adultes et qui peut-être verront leurs propres enfants s’asseoir sur les bancs qu’ils avaient eux-mêmes fréquentés. Que cette école soit un beau lieu de vie et un lieu d’apprentissage pour plusieurs générations !» a déclaré le maire lors de son discours, avant de laisser la parole aux élus, représentants et officiels dont le nouveau préfet, qui a pris ses fonctions en Haute-Savoie le 23 août et dont c’était la première visite dans une commune du département pour une inauguration.

«Quoi de plus beau que d’inaugurer une école dans la mission d’un responsable public ? Ici, dans cette école, on construit des citoyens, on leur apprend l’égalité, la fraternité et quelque part aussi, la liberté» a conclu ce dernier. Tous se sont ensuite réunis pour une visite des locaux.

Un peu plus tôt dans la matinée, une visite était proposée aux habitants préalablement inscrits.

Le montant global des travaux s’élève à 5 117 456 euros TTC. Diverses subventions d’un total de 709 000 euros ont été versées : 400 000 euros ont été financés par l’Etat, 149 696 euros par la Région, 124 000 euros par le Département et 36 000 euros par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). La Commune a également eu recours à un emprunt (avec des taux historiquement bas (0,63 et 0,80)) dont le remboursement devrait prendre fin en 2040.

[[{"fid":"35301","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":642,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Petite halte dans une des classes, lors de la visite de l’établissement.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil