À la découverte d’un patrimoine pour tous, à préserver
Pour sa 39e édition, les journées européennes du patrimoine auront pour thème le «Patrimoine durable».
Ce sera l’occasion, pour tous, de découvrir ou redécouvrir le patrimoine d’Aix-les-Bains pour en apprendre l’histoire, les spécificités et aussi pour se sensibiliser à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Sur l'ensemble du territoire, côté ville et côté lac, expositions, visites guidées et animations diverses laisseront de nombreuses possibilités de découvertes de monuments, de lieux emblématiques ou d'endroits plus confidentiels, seul ou à plusieurs. Embarquez dans une présentation de ce qui vous attend les 17 et 18 septembre prochains.
Des expositions pour s'évader en toute quiétude
Pour celles et ceux qui n'auraient pas poussé récemment les portes du Musée Faure (10 boulevard des Côtes), ce sera le moment de prendre le temps d'apprécier les objets archéologiques, oeuvres d’art, spécimens d’histoire naturelle, faïences et autres objets hétéroclites collectionnés par Ludovic-Napoléon Lepic (1839-1889), fondateur du 1er musée aixois il y a 150 ans, et rassemblés par les équipes du Musée et des Archives municipales de la Ville d’Aix-les-Bains dans l'exposition Capharnaüm, prolongée jusqu'au 2 janvier 2023. Rendez-vous samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Dévoilée place Maurice Mollard lors des journées européennes du patrimoine, la nouvelle exposition des Archives baptisée «Des projets plein les cartons - Un siècle de projets non réalisés 1880-1980» invitera les visiteurs à se plonger dans l'histoire de projets aixois municipaux ou privés, parfois ambitieux ou d'une architecture osée, qui n'ont jamais vu le jour et ont été abandonnés à l’état de plans, pour diverses raisons telles qu'un manque de crédits ou le décès des protagonistes. Cette exposition restera ensuite visible jusqu'au 3 décembre. Pour en apprendre plus sur l'Église Protestante Unie de Savoie, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 15h à 18h, il faudra rejoindre «Lestal» au 1 rue Victor Hugo. Maison d’accueil en patois savoyard, oeuvre du pasteur André Fournier, c'est un témoin de l’architecture Belle Époque qui abritait une oeuvre sociale, l’hébergement des curistes de condition modeste. Vous pourrez y découvrir le temple et une exposition sur les protestants savoyards. À 16h, assistez si vous le souhaitez à la conférence «L’église protestante unie de Savoie : un lieu de vie où se partage un héritage théologique, éthique et spirituel». Dernière exposition sur laquelle s'arrêter, celle du Photo Club d'Aix-les-Bains samedi de 10h à 17h au sein de la bibliothèque municipale Lamartine.
Elle regroupe, jusqu'au 1er octobre, une trentaine de photos sur la thématique des «paysages urbains», réalisées dans le cadre d’un travail collectif effectué au sein du club, en laissant libre cours à la créativité de chacun, tant sur les lieux choisis, proches ou lointains, que sur le choix des techniques photographiques.
Des visites guidées pour devenir incollables
Les visites guidées sont au coeur des journées européennes du patrimoine. À vous de choisir parmi plusieurs thémtiques. «Aix patrimoine» dimanche à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h au départ de la place Maurice Mollard. Ce circuit est une introduction à la découverte d’Aix-les-Bains depuis la période romaine jusqu’à aujourd’hui. Au rythme des places et des ruelles, vous mesurerez combien l’évolution de la ville est liée au thermalisme. «La villégiature à Aix» samedi à 14h et 16h et dimanche à 10h30, 14h et 16h au départ du Musée Faure. Partez pour une découverte bucolique des villas remarquables du quartier de Chantemerle. Les belles demeures dévoilent la ville sous l’angle original de l’architecture, des jardins et des personnalités qui ont animé Aix-les-Bains à la Belle Époque. «Palace Le Bernascon» samedi à 10h30, 11h, 11h30, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h puis dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Rendez-vous au 6 boulevard de la Roche du Roi pour une visite organisée par l’association des Amis du Bernascon. Le Bernascon, ancien palace signé des architectes Jules Pin et Lathoud inauguré en 1900, a été fermé pour sa reconstruction depuis l’incendie du 17 août 2015. Profitez de l’événement, il est à nouveau visitable : façades, hall, jardin.
Dimanche, à la fin de chaque visite guidée les membres du «Quadrille du Lac» clôtureront les visites par une démonstration de danses de bal du XIXe siècle, en costumes, dans le hall.
«Les anciens palaces : Le Splendide, le Royal et l’Excelsior» samedi et dimanche à 10h, 10h30, 14h30 et 15h30. Rendez-vous devant les grilles du Splendide au 31 rue Georges 1er. Appréciez la présentation faite par les copropriétaires. Ces ex-palaces, le Splendide, le Royal et l’Excelsior (actuel Beauregard) sont représentatifs du luxe dans les cités thermales vers 1900. Leur architecture et leurs décors somptueux racontent l’Aix de la fin du XIXe siècle et de la Belle Époque. «Aix, côté lac - Petit Port» samedi à 14h, 15h30 et 17h et dimanche à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h. Rendez-vous au point d’information à côté d’Aqualis, au 52 esplanade Jean Murguet. Le Petit Port concentre une architecture moderne et contemporaine remarquable, de la plage Art déco aménagée par l’architecte Pétriaux à la résidence de loisirs créée dans les années 1970 par l’architecte Chanéac, en passant par l’aquarium des années 1930 et jusqu’aux réalisations les plus récentes comme Aqualac. Au programme, une promenade à pied et la découverte des différents bâtiments. «Aix, côté lac - Grand Port» samedi à 14h, 15h30 et 17h et dimanche à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h. Rendez-vous place Édourd Herriot, au niveau du kiosque de la Compagnie des bateaux. Cette promenade permet de découvrir l’histoire et l’évolution du Grand Port, depuis les premiers aménagements portuaires en 1784 jusqu’à aujourd’hui. Le temps d’une promenade au bord du lac du Bourget, c’est l’occasion de découvrir le lien particulier entre ce quartier et le centre-ville au travers de son urbanisme, de ses équipements balnéaires et sportifs.
Des animations originales pour se divertir
Tout d'abord, autour de l’exposition Capharnaüm, le Musée Faure proposera différentes animations spécifiques pour ces journées européennes du patrimoine : une visite insolite et pleine d’humour baptisée «Le Cabinet de curiosités», samedi seulement à 14h, 15h et 16h, avec la participation de la Compagnie de cirque Du Fil à Retordre ; «Deviens restaurateur de tableaux !», un atelier pour les enfants 4 à 12 ans accompagnés d’un adulte, samedi à 10h. Pour préparer l’exposition temporaire du Musée Faure, environ 50 tableaux et sculptures sont passés entre les mains de restaurateurs d’oeuvres d’art ! Après une visite de cette exposition consacrée au Musée Lepic, les enfants seront sensibilisés au métier de restaurateur d’oeuvres et deviendront à leur tour de petits restaurateurs. Certains des tableaux de l’exposition ont perdu des morceaux, sauront-ils les reproduire ou laisseront-ils libre cours à leur imagination ? ; «Démonstration de restauration d’œuvres d’art», dimanche à 10h et 14h30 (durée 1h30). Dans le cadre de l’exposition Capharnaüm et pour sensibiliser le public aux travaux de restauration, Isabelle Lambert, restauratrice d’oeuvres d’art proposera des démonstrations de restauration d’arts graphiques. Enfin, toujours dans le domaine de la restauration mais cette fois-ci en dehors des murs du Musée Faure, rendez-vous le samedi et le dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 18h au 5 rue Paul Bonna pour entrer dans l'atelier d'un meilleur ouvrier de France et ainsi découvrir le rôle des restaurateurs de conservation et de valorisation dans le domaine des tableaux, des estampes et du bois doré. L'association La Contrée sera pour sa part à l'initiative de deux animations. Samedi et dimanche de 10h à 17h30, partez à la découverte en autonomie des anciennes et nouvelles histoires du parc de la Chaudanne et du passage Robert Doisneau alias «La Ruelle Verte». Et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h au même endroit, à travers l'animation «La Contrée : Et si on créait ensemble l’espace durable de demain à Aix-les-Bains ?», appréhendez un jeu de découverte (durée environ une demi-heure) pour les petits et de débats pour les grands, qui amène à prendre conscience de ce qui fait un lieu, de ses acteurs, de son environnement jusqu’à son patrimoine. Pédagogique et ludique, ce jeu développe l’imaginaire, déploie un argumentaire et entraîne la réflexion. Au Grand Hôtel, un autre ancien palace aixois situé au 3 place du Revard, samedi et dimanche de 10h à 18h pénétrez dans le hall d’entrée et la salle du Fumoir classée au titre des monuments historiques avec des ponctuations musicales de la pianiste Karine Vartanian. «À la découverte des jardins de la ville !»
est un autre atelier pour les enfants de 4 à 12 ans accompagnés d’un adulte, proposé samedi à 14h et à 16h (durée 1h30) à partir de la place Maurice Mollard. À Aix-les-Bains, les espaces verts sont les témoins de l’histoire de la ville, petits et grands enfants seront invités à suivre les guides pour plonger dans le passé. Du jardin japonais au parc thermal, c'est une invitation à redécouvrir les parcs du centre-ville au cours d’une balade ludique et créative ! Une braderie de livres et de revues autour du patrimoine local animée par la Société d'art et d'histoire se tiendra samedi et dimanche de 10h à 17h30 au niveau du kiosque, square du Temple de Diane. Incontournable et toujours très fréquentée, la braderie de la bibliothèque sera quant à elle proposée dans la cour devant la bibliothèque samedi de 10h à 17h. De quoi dénicher à prix raisonnables livres, romans, documentaires, BD et albums. À noter qu'à cette occasion, la bibliothèque sera par ailleurs ouverte en continu. À l'Église Saint-Swithun au 9 rue du Temple, samedi à 10h prenez part à une visite proposée par Claire Delorme-Pégaz et la Société d’art et d’histoire d’Aix-les-Bains. Inaugurée en 1870, l’église Saint-Swithun était destinée à la communauté britannique en villégiature à Aix-les-Bains.
Au même endroit, de 11h à 11h30, assistez à la projection du film «Anglomania - 150 ans de présence britannique à Aix-les-Bains» réalisé par Jean-Michel Renault pour la SAHA qui retrace 150 ans d’histoire commune, des premiers touristes anglais aux séjours de la reine Victoria. Si vous préférez vous évadez côté lac, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h, participez à l'atelier «À la découverte de Jean-Louis Chanéac et de l’architecture flottante !», à côté d'Aqualis. Jean-Louis Chanéac (1931-1993) architecte visionnaire qui a réalisé de nombreux projets en Savoie, a notamment imaginé pour le lac du Bourget un ensemble d’architectures flottantes nommé Aixila. Petits ou grands, vous êtes donc invités à deux pas du lac pour en savoir plus sur cet architecte visionnaire du XXe siècle et pour concevoir, à votre tour, un ensemble modulaire flottant à l’aide de bouchons de récupération. Tous les bouchons plastique de récupération sont les bienvenus, un point de collecte sera également présent sur le site. À Aqualis, samedi et dimanche de 14h à 18h, laissez vous tenter pour visiter librement le centre d’interprétation et l’exposition voyageuse «Cabinet de curiosité des animaux du lac». Samedi à 14h30, apprenez-en plus sur la galerie de l’Épine, galerie construite par l’homme dans les années 70 et qui a contribué à sauver le lac du Bourget. La médiatrice d’Aqualis vous dévoilera ce tunnel caché qui court-circuite le lac du Bourget pour rejoindre directement le Rhône à la Balme (durée 1h, à partir de 10 ans). Samedi à 16h, jouez en famille au «Time’s up de l’eau» pour apprendre à mieux consommer l’eau ! (durée 1h30, à partir de 8 ans, inscription obligatoire auprès d’Aqualis). Samedi à 17h30, à côté d’Aqualis, venez partager un moment de joie et de convivialité «so british» et donner de votre voix sur des airs connus anglais et français, avec les membres de l’association Grapevine. Et aussi en clôture, partagez le «famous tea time» où vous pourrez échanger autour d’une tasse de thé et de petits gâteaux. Samedi et dimanche de 14h à 17h, un atelier participatif «Vélobricolade» sera proposé par l’association Roue libre. Cet atelier permettra aux cyclistes de se familiariser avec la mécanique vélo, en bénéficiant des conseils et de l’aide des bénévoles avertis. En totale autonomie, vous pourrez aussi tout au long du week-end partir en escapade à vélo à la découverte du patrimoine. Un parcours vous sera proposé avec tous les points d’informations patrimoniaux et les animations du week-end. Samedi 17 septembre à 15h30 et à 16h30, rendez-vous au jardin vagabond pour communier avec la nature et assister aux performances dansées de La Compagnie Écoute s’il danse et des danseurs amateurs de la Compagnie Contigo. Aux Gorges du Sierroz (rendez-vous au parking de covoiturage à Grésy-sur-Aix), vous serez invités le dimanche à voyager au temps de la Belle Époque. Après avoir remonté le Sierroz sur les passerelles surplombant le lit de la rivière (900m), vous arriverez aux anciens moulins. À 11h, appréciez une scénette théâtrale retraçant la période où les Gorges du Sierroz accueillaient les illustres visiteurs qui prenaient les eaux à Aix-les-Bains par la Compagnie En visite Simone. De 14h à 18h, ouvrez les yeux sur la maquette animée «La cascade de Grésy à la Belle Époque». À la gare de Mouxy (chemin de la gare, Le Crêt), replongez au temps du train à crémaillère samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h30. Le train à crémaillère reliant Aix-les-Bains et le Revard entre 1892 et 1937 a disparu. L’association Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère a ouvert l’ancienne voie pour en faire un chemin de randonnée et créer un décor historique à Mouxy. Vous pourrez visiter la gare, devenue musée, et une locomotive avec reconstitution de la voiture voyageurs.
[[{"fid":"35389","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":615,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Deux animations attendront les visiteurs aux Gorges du Sierroz le dimanche dans un esprit Belle Époque, à l'endroit où se situait les anciens moulins. (DR)