La Ville a axé ses efforts sur la santé et la sécurité

Lecture 4 minute(s)

2199 élèves ont effectué leur entrée à l’école à Aix-les-Bains, c’est 119 de plus que l’année précédente. «C’est assez propre à Aix-les-Bains d’ailleurs» soulignait Christèle Anciaux, adjointe aux affaires scolaires, lors du point presse organisé le 1er septembre dans la cour de l’école élémentaire de St Simond. Elle était accompagnée du maire Renaud Beretti, de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, 1ère adjointe, ainsi que du directeur des affaires scolaires Jean-Jacques Rossat.

Comme chaque année, la Ville tient à faire le point le jour même de la rentrée scolaire sur les effectifs, sur les nouveautés proposées aux enfants et aux familles et sur les travaux réalisés dans les écoles.

Tout a été fait pour que cette rentrée 2022/2023 se déroule dans d’excellentes conditions. Sans protocole sanitaire contraignant (pas de masques), le gouvernement prônant simplement l’aération des locaux et le lavage des mains. Sont donc autorisés le brassage des groupes d’élèves, le repas pris avec les enfants par les animateurs ainsi que la possibilité de pratiquer des activités sportives en intérieur et en extérieur. Les feux sont donc au vert.

Santé et sécurité dans les écoles aixoises

La Ville travaille pour améliorer l’aération des salles de classes. Ainsi, avec un investissement de 30 000 €, les 91 salles de classes des écoles primaires publiques de la ville ont été équipées de capteurs pédagogiques de CO2, permettant aux enseignants de procéder à l’aération des locaux lorsque la dégradation de la qualité de l’air intérieur est signalée.

Concernant les balises anti-intrusion, un deuxième déploiement de balises MyKeeper a été réalisé durant la première semaine des vacances de Pâques 2022. Toutes les classes des écoles sont désormais équipées, de même que les bureaux de direction, les salles de professeurs, assurant les entrées et sorties de classes au portail, et le périscolaire. Deux balises ont également été installées dans chaque accueil de loisirs et une balise équipe chaque salle d’activités de crèches. Le dispositif a été complété par l’installation de sirènes dans les écoles et les crèches.

La Ville a poursuivi par ailleurs le déploiement des visiophones, la rehausse des clôtures et portails. Les travaux d’installation de visiophones se sont terminés avec le groupe scolaire du Sierroz.

L’informatique, principal investissement de l’été

La Ville a investi pas moins 300 000 € afin de changer les 271 PC installés dans les écoles. Certains, datant de plus de 10 ans, étaient devenus obsolètes. Non seulement les ordinateurs ont été remplacés, mais la sécurité informatique a été renforcée au passage. Les services informatiques de la mairie ont profité de l’été pour achever le raccordement à la fibre optique de tous les groupes scolaires, la Ville n’hésitant pas à changer d’ailleurs d’opérateur afin de faire des économies.

Du beau et du bon dans les assiettes

Pour bien apprendre et récupérer, il est nécessaire de bien se restaurer. «Il est nécessaire d’apporter une attention particulière à ce que l’on donne à manger à nos enfants et de respecter une démarche écologique dans la confection des repas» confiait Renaud Beretti. La Ville a ainsi souhaité renouveler le marché de restauration scolaire avec la société Leztroy dont le site de production est basé à Serrières-en-Chautagne. «Cette société se distingue par sa capacité à respecter des circuits courts, et à confectionner des menus composés de plus de 50% de produits bio» confirmait Christèle Anciaux.

160 225 repas ont été servis dans les restaurants scolaires durant l’année précédente.

La Ville a poursuivi la végétalisation des cours d’écoles avec des interventions effectuées cet été à Boncelin et Marlioz. Elle est réalisée par le service des parcs et jardins et planifiée sur 5 ans à raison d’une à deux écoles chaque année. Il s’agit du retrait progressif des surfaces d’enrobée autour des arbres.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil