Inauguration des aménagements des berges lacustres
Mercredi 19 septembre, Dominique Dord, maire d’Aix les Bains et président de l’intercommunalité Grand Lac, a inauguré les travaux d’aménagement de la plage d’Aqualac et de la liaison entre celle-ci et la promenade lacustre, en présence des partenaires professionnels et de nombreux élus dont Renaud Beretti, 1er adjoint à la commune et vice-président communautaire et départemental, Michel Frugier, adjoint municipal délégué au tourisme, vice-président communautaire et président de l’Office du Tourisme Intercommunal. Répartis en 3 tranches, les travaux engagés en 2012 par la rénovation de la pataugeoire et l’installation de jeux d’enfants au centre aquatique Aqualac, se sont poursuivis avec la restructuration de l’entrée principale, la rénovation des façades des bâtiments, ainsi que le remplacement des éclairages et des installations électriques en 2016.
En 2017/2018, Grand Lac achève les travaux de rénovation de l’espace «plage» en engageant le remplacement des réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales, d’approvisionnement en eau potable, ainsi que l’enfouissement des réseaux électriques. Enfin est décidée la création d’une passerelle surplombant le club d’aviron pour permettre de relier la promenade lacustre au petit port.
Le littoral accessible depuis la plage des Mottets
à la plage de Saint-Innocent
Bien que ce projet de création de passerelle ait fait couler beaucoup d’encre, il n’en reste pas moins que celui-ci assure la continuité d’une balade le long des rives du Lac du Bourget. Une attractivité non négligeable, qui offre aux touristes et locaux, la possibilité d’apprécier la beauté du littoral Est du lac depuis la plage des Mottets, jusqu’à la plage de Brison-Saint-Innocent. «Ces aménagements sont la concrétisation d’un projet, initié il y a près de 20 ans. Rendre le littoral accessible permet de développer l’attractivité touristique du territoire, ce qui est essentiel à notre économie. Nous avons veillé à fixer un cadre financier raisonnable pour la réalisation ces travaux, orchestrés par Grand Lac. Le budget global s’élève à 2 millions d’euros, dont 300 000 euros dédiés à la création de la passerelle» déclare Dominique Dord.
Les perspectives …
Si la nouvelle passerelle offre la liberté de circuler le long du littoral, elle demeure aujourd’hui un casse-tête pour les élus. En effet, ces derniers étudient les perspectives les plus adaptées à l’ouverture permanente de la passerelle, sans affecter l’équilibre financier de la plage municipale payante en été. Une des solutions envisage de rendre gratuit l’accès à la plage municipale, laissant ainsi la possibilité d’ouvrir la passerelle toute l’année. Pour pallier le manque à gagner des entrées de la plage et assurer les fonds nécessaire à l’entretien de celle-ci, l’hypothèse de créer des espaces payants proposant des services qualitatifs est envisagée. «Dans l’esprit des plages privées, fréquentes dans le sud de la France, nous pourrions trouver une issue favorable pour tous les usagers. Dans le cas contraire, il est fort probable que la passerelle reste fermée pendant les 2 mois d’été» ajoute Mr le maire.
Lors de cette inauguration, Dominique Dord évoque de nouvelles perspectives de prolongement de cheminement piéton le long du littoral à Brison St Innocent. Une suite au «Fil de l’eau» reliant la plage de Mémard à la plage de Brison devrait s’étendre dans les années à venir jusqu’à la Baie de Grésine.