Solides et solidaires !
Une semaine après leur victoire contre l’US Drumettaz en coupe de France, les joueurs du FC Chambotte se devaient de confirmer leurs bons résultats de ce début de saison lors d’un déplacement périlleux à Villars, dans la Loire. En effet, à l’heure de recevoir les savoyards, le club voisin de l’ASSE restait sur plus d’une saison sans défaite à domicile : de quoi donner du fil à retordre aux partenaires de Florian GUIGUE, capitaine du jour et joueur emblématique du club ! Mais le défenseur central du FCC pouvait compter sur des partenaires de confiance pour aller chercher un résultat en terres stéphanoises. Et pour cause, privé de plusieurs de ses recrues estivales, le coach du FC Chambotte a du s’en remettre à des joueurs du cru pour aborder cette rencontre. Ainsi, sur les quatorze joueurs figurants sur la feuille de match, onze ont connu les catégories jeunes du FC Chambotte (à l’US Albens ou au FC La Biolle).
C’est ainsi que le coup d’envoi de ce match fut donné à 19h30 dans un complexe flambant neuf. Sitôt commencé, le match s’annonçait difficile pour tous ces amis de longue date qui concédèrent rapidement de nombreuses occasions. Si les premières tentatives adverses ne trouvèrent pas le cadre, l’US Villars ouvrait néanmoins le score après seulement cinq minutes de jeu. Suite à un ballon mal renvoyé par la défense chambottoise, la première frappe cadrée des locaux s’en allait mourir dans les filets d’un Joris Miguet bien impuissant, après que la trajectoire de celle-ci ait été déviée par l’un de ses défenseurs.
Abasourdi par l’entame tonitruante de leurs adversaires, les joueurs du FC Chambotte subirent alors durant de longues minutes les assauts adverses. Fort d’une organisation bien huilée, d’un effectif très complet et doté d’un réel potentiel technique, l’US Villars fut en démonstration pendant une grosse demi-heure. Une véritable tempête d’occasions déferla dans la surface savoyarde, et il aura fallu de nombreuses interventions décisives de Joris Miguet dans les airs, dans la profondeur, ou encore sur sa ligne pour garder la tête des chambottois hors de l’eau. Courageux, Florian Guigue et ses partenaires se montrèrent alors très solides et soudés pour résister aux assauts adverses. Et pouvaient également compter sur leur bonne étoile : par deux fois, la barre transversale vint sauver le navire chambottois, qui gardait le cap tant bien que mal.
Il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour que le ciel s’éclaircisse et que le FC Chambotte respire un peu. Regagnant peu à peu du terrain, les savoyards profitèrent alors d’une attaque très directe pour revenir au score, contre le cours du jeu. Suite à un long ballon dans la diagonale, le défenseur gauche Sébastien PUTHOD prit les devants de son vis-à-vis, et suite un amorti parfait, il crucifia le gardien adverse d’une frappe forte et croisée. Surpris, les joueurs de Villars montrèrent alors davantage de déchet technique et furent contraints de jouer davantage vers l’arrière. Juste avant la pause, ils se rendaient coupables d’une faute de main à l’entrée de la surface suite à une récupération haute des chambottois. Un coup franc que Baptiste Girard prit la responsabilité de frapper de son pied gauche -toujours aussi affûté-. Plein axe, aux 20 mètres, sa frappe parfaitement enroulée trouva le petit filet droit du portier adverse, et laissa sans voix beaucoup de monde. A la surprise générale, c’est le FC Chambotte qui menait à la pause.
La deuxième mi-temps débuta comme la première avait commencé : à sens unique. La pause avait été largement profitable aux ligériens, qui retrouvèrent immédiatement leur football et se procurèrent de nombreuses situations. Très vite, le FC Chambotte fut de nouveau acculé sur son but, et finit par céder après vingt cinq minutes de jeu. Après avoir réussi pourtant à repousser de nombreuses offensives, la défense chambottoise plia à nouveau. Sur un ballon mal dégagé, c’est à nouveau une frappe contrée, à l’entrée de la surface, qui ramena les deux équipes à égalité. Il restait alors vingt minutes à tenir pour les savoyards afin de ramener un point de ce déplacement. Vingt minutes de sacrifices pour les défenseurs chambottois, qui protégèrent par tous les moyens leur gardien. Vingt minutes pleines d’exploits de Joris Miguet, qui sauvait les siens quand ceux-ci étaient débordés ! Et vingt minutes d’une grande réussite qui verra toutes les tentatives de l’US Villars se dérober du cadre, ou toucher les montants du portier chambottois. Une réussite que les savoyards auront toutefois largement su provoquer par une profonde abnégation et une solidarité sans nom nourrie d’une amitié de longue date ! Remarquables de détermination, les savoyards étaient même tout proche de réaliser le hold-up parfait dans les arrêts de jeu. Sur une de leur seule situation en deuxième période, il s’en fallut de peu pour que Ludovic Vivier ne vienne couper devant le gardien adverse la trajectoire d’un centre lointain, mais parfaitement dosé de Baptiste Girard. Qu’importe, ce point arraché à l’extérieur est déjà d’une grande valeur pour le FC Chambotte : celle d’un collectif qui prouve, saison après saison, si tant est que cela est encore à prouver, que l’union fait la force. Et l’ADN d’un club bien décidé à exister au niveau régional.
Samedi 22 septembre à 19h30 au Complexe Bernichon, Villars.
US Villars - FC Chambotte. Score : 2-2
FC Chambotte : J.Miguet, Colla, Puthod, Pedre, Guigue, Philippe, Bicand, Massonat, Girard, L. Miguet, Oliveira. Remplaçants : Zoller, Basso, Vivier. Buteurs : Puthod, Girard.
US Villars : Mathevet, De Almeida, Contrino, Perrichon, Leonard, Sibert, Ferriol, Rousset, Lornage, Bouchet, Rey. Remplaçants : Falzone, Makhlouf,Roustain.
Les autres résultats du FC Chambotte :
Seniors 2 : Division3. FC Chambotte 2 – Bourget du Lac. Score : 1-2.
Seniors 3 : Division 4. FC Chambotte 3- FC Pont. Score : 3-2.
Seniors féminines : Coupe de France Féminine. ES Meythet - FC Chambotte. Score : 8-0.
U19 : Coupe Gambardella. Vallée du Guiers - FC Chambotte. Score : 3-1.
U17 : Niveau 1. Gr Epine - FC Chambotte. Score : 2-2.
U15 : Niveau 1. La Rochette - FC Chambotte. Score : 3-1