Les Rumilliens déjà sous pression
Etait-ce un avantage pour les Rumilliens de démarrer le championnat à domicile ? Oui si c’était par une victoire. Non en cas de défaite. Et Macon s’est imposé en maîtrisant son sujet. Les Rumilliens se mettent donc déjà sous pression avant la prochaine réception de Bédarrides samedi (17h). Bédarrides qui s’est d’ailleurs imposée ce week-end à Marcq-en-Bareuil.
L’adversaire du jour, Macon, était un sacré client et les Rumilliens ont abordé ce premier match de championnat avec une légitime appréhension. Les rouge et noir» étaient rapidement sanctionnés sur une première mêlée puis un essai de Martin sur un ballon à suivre dans l’en but (0-7, 4e). Le match venait à peine de commencer. Une attaque, un essai. Les Bourguignons démarraient on ne peut mieux. Les Rumilliens pas. Ils étaient heureusement réactifs avec une bonne occupation des espaces, une seconde mêlée favorable pour une pénalité de Larue, mais le coup de pied passait à gauche. Pas de réalisme, mais les locaux maintenaient la pression dans les 22 adverses jusqu’au quart d’heure de jeu. Mais toujours pas de réduction du score malgré plusieurs pénal’touches et une seconde tentative de Larue, lequel trouvait cette fois le poteau droit. Les Bourguignons s’en tiraient sans dommage puis desserraient l’étreinte et s’en venaient passer une pénalité par Gensana (0-10, 24e). Pas vraiment de quoi rassurer les Haut-Savoyards d’autant que les Maconnais étaient bien organisés et jouaient plus juste que les Rumilliens. Des Rumilliens qui avaient chaud aux fesses sur deux nouvelles offensives des visiteurs, proches d’ajouter deux essais. Pas la mi-temps espérée pour les compagnons du capitaine Iarussi qui perdaient trop de munitions en route. Ils avaient toutefois l’occasion de sauver les meubles sur une dernière mêlée à 5 mètres devant les poteaux. Occasion gâchée pour une faiblesse de pilier sur la poussée. Rumilly devait se contenter d’une réduction sur une pénalité de Larue (3-10, 40e).
Un carton jaune qui change la donne
Les locaux avaient enfin débloqué leur compteur. C’était le coté positif à retenir de cette fin de période avec l’espoir de montrer autre chose en seconde partie.
Seulement Gensana commençait cette seconde période par un coup de pied de 48m (3-13, 43e) histoire de laisser les Rumilliens dans le doute. Mais pas pour très longtemps car les «rouge et noir» marquaient un essai d’école sur une relance de Buissard qui trouvait Lambert en relais pour l’ailier Pignier qui finissait sa course dans l’en but. (8-13, 49e). Un essai de près de 80 mètres qui mettait enfin du beurre dans épinards. Visiblement les «rouge et noir» affichaient de meilleures intentions et se récompensaient en passant résolument à l’offensive. Effet payant d’autant que Macon commettait faute sur faute à la réception de chandelles. Guigue qui venait de rentrer à la place de Lambert réduisait le score sur pénalité (11-13, 60e). Les Rumilliens avaient le vent en poupe, mais ils n’ont pas su enchaîner, handicapés par un carton jaune concédé au mauvais moment. . Sentant en effet le vent du boulet, les Bourguignons haussaient le ton et venaient camper chez l’adversaire pour bénéficier de deux pénalités face aux perches (11-16, 69e, 11-19, 72e). Les Rumilliens n’y étaient plus. Dans la foulée les Bourguignons ajoutaient un essai en remontant tout le terrain avec une échappée monstrueuse de l’arrière Santallier qui envoyait Lavaux à la finition (11-24, 74e). L’embellie des Rumilliens aura été de courte durée. Ils sont tombés face à une bonne équipe de Macon qui en fera souffrir d’autres.
A Rumilly (stade des Grangettes) : Macon bat Rumilly 24 à 11
Mi-temps : 10 à 3 pour Macon:
Arbitre : M Gardais
Pour Rumilly : 1 essai de Pignier 49e, 2 pénalités de Larue 40e, Guigue 60e.
Pour Macon : 2 essais de Martin 4e, Lavaux 74e, 1 transformation de Gensana 4e, 4 pénalités de Gensana (24e, 43e, 69e, 72e)
[[{"fid":"35495","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Partenaires et élus avant le coup d'envoi.