APEIR
Ce vendredi 21 septembre, l’Association des Parents d’Elèves Indépendants de Rumilly (APEIR) tenait sont assemblée générale annuelle en présence entre autres de Béatrice Chauvettet, Adjointe au Maire, en charge des affaires scolaires et de Gwenaëlle Pigault, Principale du Collège Le Chéran.
Les rapports moral et financier de l’année scolaire 2017/2018 n’ont soulevé aucune remarque et ont été approuvés à l’unanimité. Néanmoins on remarque une légère baisse du nombre des adhérents sur le Collège le Clergeon, 34 (contre 39 l’année précédente). Cela s’explique sans doute par le fait qu’un groupe de parents, sans étiquette, a présenté également une liste l’an dernier. Pas simple pour les parents de faire la différence, ni l’APEIR ni l’autre groupe n’appartenant à une Fédération. Au lycée de l’Albanais, 55 adhérents sur l’exercice 2017/2018.
L’APEIR rappelle qu’il existe différents moyens de soutenir l’association, la participation au CA des établissements (collèges Le Chéran et le Clergeon, lycée de l’Albanais), aide ponctuelle lors des Journées Portes Ouvertes des établissements, participation au marché de Noël en collaboration avec le Foyer Socio Culturel du Collège Le Clergeon et Valérie Rollier, professeur d’allemand
De nombreuses manifestations soutenues par l’APEIR
Pendant toute l’année scolaire, l’APEIR a participé à plusieurs événements et manifestations, la tenue de permanence pour l’opération « achat de fournitures scolaires groupés » en partenariat avec la librairie/papeterie « Les Mots en Cavales », une intervention lors de la réunion d’informations des familles des élèves de 6e au collège le Clergeon, et des élèves de 2nd au Lycée de l’Albanais, la tenue d’une buvette lors de la cérémonie de remise des diplômes (collège uniquement), la soirée « galette des rois », la tenue d’un stand lors des journées portes ouvertes du collège Le Clergeon, la soirée de fin d’année… Sans oublier l’implication de l’APEIR lors de l’élection des parents délégués (tenue du bureau de vote et dépouillement), ainsi que la participation à diverses réunions (Conseil d’Administration, Conseils de Classe, Commission diverses…) au Collège le Clergeon, comme au Lycée de l’Albanais.
L’achat de fournitures groupées, un concept qui plait
L’opération, qui consiste à négocier des tarifs bas pour les familles sur des articles de qualité demandés par les professeurs, a été renouvelée cette année encore, le concept a gagné en facilité d’utilisation pour les parents. En effet, les familles ne passent plus de commande, et accèdent directement à la phase « achat » accompagnées par les bénévoles, un gain de temps considérable. Conjointement, un achat en ligne est proposé pour ceux qui le souhaitent, un nouveau mode de consommation qui tend à se développer. Néanmoins, cette année, le nombre de commandes à chuté, 85 commandes en mois cette année, majoritairement sur le niveau 6e. Il semblerait que les familles qui arrivent au collège préféraient le système avec commande préalable, plus rassurant. L’APEIR va retravailler le concept, en collaboration avec la Librairie/papeterie « Les mots en cavales » pour qu’il soit le plus possible adapté aux demandes des familles.
L’APEIR remercie le Collège le Clergeon, ainsi de Martine des « Mots en Cavale » pour leur soutien et leur engagement pour la mise en place de ce projet ainsi que l’ensemble des bénévoles qui ont prêté main forte. Martine n’a pas hésité à mettre à disposition, un local et du personnel pour la partie logistique et la gestion des permanences.
Les projets pour l’année à venir
L’APEIR apportera encore son soutien au Foyer Socio-éducatif du Collège Le Clergeon, notamment via la journée portes ouvertes et le marché de Noël et se propose de soutenir également celui du collège Le Chéran s’il en fait la demande. Le projet d’achat groupé de fournitures scolaires sera reconduit avec cette année une formule hybride, la tenue de permanences adaptées pour les 6èmes et la possibilité de passer directement via internet. L’APEIR ne participera pas cette année à la remise de diplômes du Brevet au Collège le Clergeon car la cérémonie a désormais lieu un soir de semaine.
L’APEIR sera bien évidemment présente pour accompagner dans sa 1ère année le Collège le Chéran.
Du changement au CA comme au bureau
Valérie Tartarat a fait part de son souhait de quitter son poste de présidente, toutefois elle restera présidente d’honneur. Elle passe le flambeau à Marie Miglino. Le bureau se compose comme suit, Marie Miglino (Présidente) en charge de la gestion du Collège le Clergeon, Jean-Luc Bichet (Vice-Président) en charge de la gestion du Collège Le Chéran, Laure Pezet Charlerty (Co-Vice-Présidente) en charge de la gestion du Lycée de l’Albanais, Lina Ricottone, (Secrétaire) ; Perrine El Yamani (Co-Secrétaire) ; Nathalie Sabatte (Trésorière) et Fabrice Dos Reis (co trésorier).
Toutes les personnes du bureau font partie du conseil d’Administration auxquelles s’ajoutent, Isabelle Pennec et Xavier Damasse.
L’assemblée s’est achevée en toute convivialité autour du verre de l’amitié.