A l’épreuve du temps

Lecture 2 minute(s)

Samedi dernier s'est déroulée la traditionnelle Balouria. Malgré un temps capricieux, et entre pluie et rayon de soleil, rien ne pouvait décourager nos Patoisants, de venir exposer les vieux métiers, les traditions d'antan, aux nombreux visiteurs.

A travers les rues anciennes de Rumilly, on pouvait découvrir le métier du maréchal ferrant, du tourneur sur bois, de la fabrication et vente du boudin, du jus de pomme, du beurre, et sans oublier le fameux bidoyon et les beignets.

Le clou était comme à chaque fois, les batteuses, qui dans un bruit fracassant, et où il ne faut pas ménager ses efforts, le blé était battu par ces anciennes machines.

Pour les plus petits une ancienne école avait été recrée, avec ces anciens bureaux, le stylo plume et son encrier. Atelier de tissage aussi, et l'ancêtre de la machine à laver, ou il fallait un sacré tour de main. Les visiteurs ont eu plaisir à découvrir ou redécouvrir ces métiers et traditions d'antan.

[[{"fid":"35886","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":620,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Démonstration des maréchaux-ferrants.

[[{"fid":"35887","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":608,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

A fond la batteuse.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil