Le maître mot est vi-si-bi-li-té

Lecture 3 minute(s)

Mardi dernier, sur instruction du procureur d'Annecy, les gendarmes de la Brigade Rumilly avaient pour mission de prévention envers les deux roues. «Que ce soit les trottinettes électriques, les vélos, nous arrivons en période où la nuit tombe rapidement. Et les équipement obligatoires en terme de visibilité, sont souvent négligés, mais répréhensibles par des amendes. Ce moyen de prévention est aussi à destination des automobilistes, pour qu'ils prennent bien conscience qu'il y a de plus en plus de vélos, trottinettes, et qu'il faut partager la route» commente le Lieutenant Desmarchelier responsable de la COB de Rumilly.

Ainsi, pendant plus d'une heure et demie, les militaires, accompagnés en renfort par les agents de la Police Municipale, ont fait de la prévention envers les usagers de ces deux roues. Un premier vélo arrêté, montre l'absence des fameuses bandes réfléchissantes sur les rayons des roues. Pas d'éclairage non plus. Puis viens une trottinette, où son usager, écouteurs bien enfoncés dans les oreilles, n'a pas entendu le gendarme qui, pourtant s'étant mis devant, lui demandait de s'arrêter.

Pour ne pas tomber dans une répression à tout va, l'Automobile Club du Mont-Blanc a, conjointement avec le parquet et l'officier du ministère public de Haute-Savoie, élaboré un stage alternatif aux poursuites dédié à ce public pour les sensibiliser aux dangers de la route et au partage de l'espace commun. Ce stage d'une durée de deux heures et d'un coût de 30 euros a une visée pédagogique. Il peut même être effectué en visio conférence pour les personnes ne résidant pas sur l'agglomération. Il sera proposé à chaque contrevenant qui aura ainsi le choix, soit de régler son amende soit d'effectuer ce stage en lieu et place du paiement de l'amende. Cette action a un but pédagogique.

Passage à l'heure d'hiver : soyez visible !

Alors que le passage à l'heure d'hiver interviendra dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, la Sécurité routière rappelle à tous les usagers de la route et notamment aux piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, l'importance de se rendre visible.. Chaque année, selon l'ONISR, cette période est en effet marquée par un pic d'accidentalité. Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente, de +42% en novembre, par rapport au mois d'octobre (à la fin duquel se produit le changement d'heure), sur le créneau horaire de 17h - 19h (et +13,6 % sur la tranche horaire matinale de 7h - 9h).

[[{"fid":"35933","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":412,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil