30 mesures pour réduire la consommation d’énergie

Lecture 5 minute(s)

Mardi 25 octobre, Renaud Beretti, président de la Communauté d’Agglomération Grand Lac, et ses vice-présidents présentaient à la presse le Plan de sobriété énergétique de la collectivité, soumis au vote du conseil communautaire le soir-même, qui entrera en vigueur dès le mois de novembre pour faire face à la flambée des dépenses d’énergie.

Ce plan se décline en trente mesures qui s’articulent autour de trois axes principaux : limiter le gaspillage sur le chauffage, mettre en place de bonnes pratiques et transformer les comportements, envisager des travaux et des mesures structurelles.

L’objectif est de réduire de 10% la consommation énergétique globale de la collectivité d’ici 2024. Actuellement, la consommation annuelle est de 14 GWh (Gigawatt-heure).

«Sans actions concrètes, le chiffrage prévoit 2 millions d’euros de dépenses supplémentaires en 2023» a annoncé Renaud Beretti.

19°C dans les locaux, 14°C dans les gymnases

Pour limiter la consommation du chauffage, les locaux des différents sites de Grand Lac seront chauffés à partir du 1er novembre, soit un mois plus tard que la date habituelle, et seulement si les conditions météorologiques l’exigent. La température de confort sera de 19°C, excepté dans les EHPAD où la chaleur sera maintenue à 21°C pour veiller à la santé des personnes âgées. La température de confort dans les gymnases sera abaissée à 14°C excepté dans certains équipements lors d’entraînements et matches pro qui imposent une température de 16°C. Le bassin extérieur d’Aqualac ne sera plus chauffé et sera fermé du 8 novembre 2022 au 30 avril 2023, ce qui permettra une économie mensuelle d’environ 70 000 euros selon les élus communautaires.

Plusieurs autres mesures sont engagées : élaboration d’un «Plan LED» qui vise à remplacer les ampoules classiques par des ampoules LED, éclairage du Revard limité au soir (du crépuscule jusqu’à 22h), extinction des éclairages extérieurs sur le site Lepic à 19h au lieu de 21h, interdiction d’utiliser des chauffages d’appoint dans les bâtiments publics, annulation de la soirée Zen à Aqualac, «c’est une petite économie symbolique de 1 500 euros mais qui est non négligeable» a souligné Renaud Beretti.

Sensibilisation aux écogestes

Grand Lac souhaite encourager ses agents à se montrer responsables en devenant acteurs de ce plan de sobriété énergétique. Diverses actions seront menées afin de promouvoir la transformation vertueuse des comportements. Les agents seront sensibilisés aux écogestes : éteindre l’ordinateur et la lumière en quittant le bureau ou une salle, favoriser les fonds d’écran noirs, ne pas laisser branchés en permanence les ordinateurs et téléphones portables, éviter les mails contenant des pièces jointes lourdes, fermer les fenêtres et les portes, etc. Les actions de promotion de mobilité durable déjà engagées seront renforcées : encouragement à la pratique du vélo, de la marche à pied, des transports collectifs et du covoiturage. Trois vélos électriques supplémentaires sont mis à disposition des agents pour leurs déplacements professionnels de courte distance et des formations d’écoconduite seront proposées.

Les consommations de gaz, d’électricité et d’eau seront analysées par bâtiment afin d’identifier les plus énergivores.

Des dispositifs de régulation des températures seront rapidement installés dans les bâtiments de la collectivité. Les études de diagnostics énergétiques de Grand Lac et du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) sont en cours de finalisation : les bâtiments seront regroupés en une même unité de lieu au cours de l’année 2023, sur le site actuel de Grand Lac. Une étude d’optimisation du fonctionnement des activités énergivores de la station de traitement des eaux et des stations d’épuration sera prochainement lancée.

479 000 euros d’économies

Selon le président de la Communauté d’Agglomération, ces mesures sont des mesures de crise qui s’inscriront vraisemblablement dans la durée : «Nous répondons évidemment à la crise face aux injonctions gouvernementales mais certaines mesures doivent s’inscrire dans la durée».

Renaud Beretti ajoute que concernant le bassin extérieur d’Aqualac, «sa fermeture hivernale est certifiée mais le reste des pistes de réflexions ne sont pour l’instant que des hypothèses d’amélioration», évoquant notamment l’installation potentielle d’une couverture thermique qui nécessite un certain budget.

Le vice-président délégué aux équipements sportifs, Michel Frugier, a expliqué que si la crise de l’énergie perdure, «avec un gaz hors de prix», le bassin extérieur sera refermé à l’automne prochain. «L’idée est donc de trouver une solution pérenne pour faire des économies sur le long terme. Nous allons pour cela envisager de le couvrir le soir comme le font la plupart des piscines, avec par exemple un système de couverture innovant qui permettrait de gagner 50 à 55% de l’énergie en gaz nécessaire chaque année pour chauffer ce bassin». Les scolaires seront prioritaires sur l’utilisation du bassin couvert et ses horaires d’ouverture seront a priori élargis afin de permettre à l’ensemble des usagers de pouvoir nager tôt le matin et tard le soir.

Un gain de 479 000 € d’économies et de 977 MWh (Mégawatt-heure) est attendu grâce à ces premières mesures, soit 70 % de l’objectif fixé pour atteindre les 10% d’économie annuelle souhaitée par Grand Lac. Sur le moyen-long terme, d’autres actions complèteront ce dispositif d’urgence.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil