Espace France Services : nouvelle directrice, nouvelle responsable
Le 20 septembre dernier, Alphonsine Réal, directrice de l’Espace France Services depuis sa création en 2021, précédemment directrice de l’Espace Emploi Formation, est partie à la retraite. Quelques temps avant son départ, une réflexion sur la réorganisation des services à la population émergeait au sein de la Mairie afin d’améliorer et d’optimiser la qualité d’accueil et d’accès des citoyens.
Un nouveau poste spécifique a donc été créé afin de regrouper sous la même direction les deux services dédiés à la relation citoyen, qui restent toutefois deux entités bien distinctes :
le service Accueil Population (démarches d’état-civil, titres d’identité, inscriptions sur les listes électorales, recensement, etc.) et l’Espace France Services (lieu d’échanges et d’accueil destiné à faciliter les démarches administratives du quotidien). Aurélie Sogno, responsable du service Accueil Population depuis novembre 2021 est depuis le 20 septembre directrice «Relation Citoyen» de la collectivité : «J’ai bénéficié d’un an de tuilage avec Alphonsine Réal pour acquérir de nouvelles compétences sur la partie Espace France Services». Sophia Stalin, jusqu’alors adjointe d’Alphonsine Réal, a vu son poste évoluer et est désormais responsable de la structure : «Alphonsine nous a donné tous les bons outils pour qu’il y ait la meilleure prise de relais possible».
3 agents d’accueil et d’accompagnement numérique
L’objectif de l’Espace France Services est de permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité 100 % gratuit et/ou de bénéficier d’un accompagnement administratif grâce à une équipe formée sur de nombreuses thématiques (emploi, retraite, famille, social, santé, services postaux, accès au droit, etc.).
Alexia, Magali et Valérie sont les trois agents d’accueil et d’accompagnement numérique qui ont pour mission d’écouter, conseiller, orienter, aider à l’utilisation des outils numériques et si besoin mettre en relation avec les divers partenaires des services publics (Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Assurance Retraite, Direction Générale des Finances Publiques, Pôle Emploi, Mutuelle Sociale Agricole, La Poste, Ministère de l’Intérieur et Ministère de la Justice) et avec les partenaires associatifs (Mission Locale des Jeunes du Bassin Annécien, Cap Emploi, Solution Locale et Solidaire, Chantier Local d’Insertion, Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, Aide aux Victimes et Intervention Judiciaire, Solidarité Pour Réussir, PLS ADIL, Agir’H, rendez-vous du Numérique avec OSCAR).
En plus d’être accueillis, écoutés et accompagnés dans leurs démarches ponctuelles, les usagers peuvent solliciter un rendez-vous auprès de ces nombreux partenaires qui effectuent des permanences régulières dans les locaux France Services pour répondre aux besoins des habitants sans qu’ils soient contraints de se déplacer à Annecy. «Plus les usagers utiliseront ce service de rendez-vous avec nos partenaires, plus il aura tendance à s’ancrer et à se pérenniser au sein de la ville» informe Aurélie Sogno.
+ de 94% d’usagers satisfaits
Plus de 94% des usagers (divers publics, de tous âges, demandeurs d’emploi, actifs, etc.) se disent satisfaits des services proposés et de l’accueil qui leur est réservé.
Après le bilan positif de sa première année de fonctionnement, l’Espace France Services continue d’être sollicité avec une quarantaine de demandes par jour, que ce soit en présentiel ou par téléphone. 42 demandes ont été effectuées en septembre, mois connu comme étant historiquement intense du fait de la rentrée et du retour des gens dans leurs diverses démarches.
Ateliers sur la cybersécurité
L’Espace France Services a pour projet de développer ses missions avec de nouveaux partenaires locaux et développer de nouvelles actions, de nouveaux services, notamment des ateliers dont certains ont déjà été mis en place lors des journées portes ouvertes début octobre.
«Nous avons eu plusieurs thématiques pendant ces journées, avec un stand d’informations sur le dépistage des cancers dans le cadre d’Octobre Rose, une permanence par des agents de la fonction publique pour comprendre le prélèvement à la source et le calendrier fiscal, des ateliers numériques qui ont bien fonctionné et que nous souhaiterions pérenniser. Nous allons par exemple réitérer l’atelier sur la cybersécurité en partenariat avec la Gendarmerie et un atelier numérique plus général avec la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie» annonce la directrice «Relation Citoyen».
«Une vraie utilité publique»
Sophia Stalin, originaire de Sillingy et résidant à Moye, est arrivée dans la collectivité en 2018, en tant qu’assistante administrative de l’Espace Emploi Formation. Elle est ensuite devenue adjointe de la directrice de l’Espace France Services avant de devenir tout récemment responsable du service. Issue du milieu Ressources Humaines, elle a travaillé durant plusieurs années au sein de la société NTN-SNR, dont le siège social est à Annecy, qui est le premier employeur privé de Haute-Savoie.
Sa définition de l’Espace France Services : «Une vraie utilité publique».
«Impulser la dynamique du «aller vers»»
Aurélie Sogno, 45 ans, résidant à Chilly, travaille dans la collectivité depuis novembre 2021. D’abord responsable du service Accueil Population, elle est donc depuis fin septembre 2022 à la tête de la Relation Citoyen qui regroupe les deux services à la population de la Ville. Après avoir été contrôleur de gestion et responsable administratif des pôles à l’hôpital de Saint-Julien-en-Genevois, puis chef de projets suite à la fusion du site avec le centre hospitalier d’Annecy, Aurélie Sogno est devenue responsable du service Accueil Population à la Mairie de la ville transfrontalière puis directrice Citoyenneté, Education et Enfance.
Sa définition de l’Espace France Services : «Un espace de rencontres et d’échanges autour d’une problématique administrative, en lien avec nos partenaires, et d’accompagnement numérique menant à la solution».
La nouvelle directrice explique que le circuit d’accueil des usagers est en train d’être repensé au sein de la collectivité pour travailler de façon plus cohérente et plus fonctionnelle : «La dynamique qui va porter le projet de restructuration de la direction Relation Citoyen, c’est de casser l’image de l’administratif qui reçoit en mairie assis derrière son bureau. Il s’agit vraiment de se positionner tel que l’Espace France Services, avec un personnel qui va aider et accompagner les gens. Nous souhaitons une nouvelle posture d’accueil pour impulser la dynamique du «aller vers»».
L’objectif de ce regroupement des services dédiés à la population sous une même direction est, selon la directrice, de les perfectionner en leur donnant une nouvelle impulsion, un nouveau souffle.
Missions Espace France Services
Accueillir les usagers
Informer - 1er niveau - sur les thématiques : emploi, retraite, famille, social, santé…
Accompagner sur les démarches numériques et administratives en ligne avec
l’appui du réseau partenaire France Services
Mettre en relation avec les partenaires adéquats
Aider et être pédagogue face à la transition numérique et à la dématérialisation
des démarches administratives
Un espace numérique avec 8 ordinateurs, accès internet et wifi, 2
scanners/imprimantes/photocopieurs, 2 téléphones
RDV en bureau individuel avec double écran