Le recrutement continue pour la gendarmerie de Rumilly
Un jeune GAV (Gendarme Adjoint Volontaire) vient compléter les effectifs. En effet la gendarmerie met tout en œuvre pour avoir une équipe au complet et être opérationnelle.
Dorian Stergre 20 ans, natif de Besançon, obtient son baccalauréat en science et technique de laboratoire, suite à cela il rentre en fac de sport. A cause de la crise sanitaire il n’a pas poursuivi cette voie. Il intègre la vie active dans la restauration rapide où il évolue rapidement et devient manager d’équipe. En parallèle Dorian se prépare au concours de sous-officier, 1 ans d’entraînement pour pouvoir intégrer la gendarmerie. Malheureusement il rate le concours. Il ne baisse pas les bras et persévère dans cette branche en devenant gendarme adjoint volontaire. Une ténacité qui paye car le 11 juillet 2022 il intègre l’école de gendarme de Dijon où il se classe dans les 10 meilleurs de sa promotion. Il peut donc accéder à l’affectation de son choix facilement : la haute-Savoie. Une partie de sa famille habite dans la région, pour cette raison son choix ce porte sur celle-ci. Dorian a beaucoup appris pendant cette formation militaire où le rythme est soutenu. Ses proches l’ont trouvé plus mature à la sortie de cet enseignement. Pour Dorian cette affectation est sa première expérience loin de ses parent et de sa amie. Il vit donc à la caserne où il a trouvé une seconde famille. Tous ses coéquipiers l’ont très bien accueillit dans le casernement et dans ses nouvelles fonctions.
Dorian a intégré la gendarmerie de Rumilly le 17 octobre 2022. Grâce au bon fonctionnement de celle-ci il prend ses marques aidé par un tuteur qui le chapeautera durant quelques mois. Il met à profit ce qu’il a appris durant la formation afin de faire du bon travail. Dorian aimerait faire sa carrière dans la gendarmerie. Il possède de nombreuses qualités pour mener à bien les missions qui lui sont confiées : la persévérance, l’adaptation ainsi que l’écoute. Son but : réussir le concours de sous-officier et pourquoi pas gravir d’autres échelons. Dorian soulève un point important du métier de gendarme : le lien social est une grande partie de leur travail («les personnes viennent avec un problème et nous sommes là pour les résoudre») dit-il. Cette aspect du métier ainsi que les interventions sur le terrain, l’ont amené à travailler en gendarmerie. Dorian vit pleinement sa vie de sportif en pratiquant de la plongée sous-marine dans le lac d’Annecy, mais également du ski et de la course à pieds.
Le conseil de Dorian aux personnes qui hésitent à s’engager dans la gendarmerie: «Il y a une multitude de métiers proposés que l’on ne soupçonne pas, et même si l’on ne trouve pas sa voie dans celle-ci, on peut toujours revenir dans la vie civile très facilement».