Cinq ans pour réussir
La convention cadre pluriannuelle signée la semaine dernière comporte cinq axes thématiques obligatoires.
Sur le plan de l’habitat, renforcer l’attractivité de l’habitat en centre ville. Favoriser un développement économique et commercial équilibré. Développer accessibilité, mobilité et connexions.
Mettre en valeur l’espace public et le patrimoine. Et fournir l’accès aux équipements et services, ainsi qu’à l’offre de culture et de loisirs.
Une première phase, dite d’initialisation, permettra en 12 à 18 mois, de réaliser un diagnostic et concevoir les actions dont la phase de déploiement sera de cinq ans.
Une série d’actions dites «matures» sont déjà programmées, voire en cours de réalisation.
Sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Rumilly, l’opération d’aménagement du site de l’ancien hôpital et une étude prospective sur le développement du centre ville.
L’aménagement du jardin public entre la rue Charles de Gaulle et la rue du Collège. Et des acquisitions foncières sur l’ilot rue Montpelaz-rue des Tours.
Sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, la création d’un réseau de transports publics et une étude pré opérationnelle d’OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat). Un programme qui pourra être complété à l’issue du diagnostic.
Un secteur prioritaire
Ces mesures devraient être suivies d’un projet plus «global» de redynamisation du centre ville, à définir après une étude prospective à mettre en œuvre.
Au programme, des orientations stratégiques sur un périmètre défini, pour des actions justifiées, évaluées et programmées.
En recherchant à la fois à favoriser une mixité de logements au centre (accession, locatif social, résidence pour jeunes actifs), à créer un creuset d’activités et d’équipements publics et privés, en offrant des espaces publics agréables.
Sous la loupe, l’ilot rue Montpelaz-rue des Tours «nécessite une attention particulière, étant en position charnière entre le centre historique au bas de la ville et le centre plus contemporain sur le haut».
Un secteur «prioritaire pour la commune de Rumilly dans son projet de revitalisation du centre ville. C’est cette opération qui transformera sensiblement le cœur de ville».