Aix Riviera décroche une quatrième étoile France Station Nautique
La station a atteint le sommet lors du congrès de France Station Nautique. Ses efforts ont été récompensés par l'accès au plus haut niveau de distinction du label. Deux initiatives en matière de décarbonation et d'offre ont aussi été saluées.
Aix-les-Bains Riviera des Alpes accède au plus haut niveau du label de France Station Nautique, avec l'obtention d'une quatrième étoile. « Nous l'avons obtenue de haute lutte. Cela faisait des années que nous n'avions pas progressé dans le classement. Pour le grand public, ça n'a l'air de rien, mais c'est un gage d'excellence et de qualité », expose le président de Grand Lac, Renaud Beretti.
Aix-les-Bains Riviera des Alpes est entrée dans le réseau _ qui compte aujourd'hui 30 stations nautiques, dont cinq classées 4 étoiles _ en 2000, selon la volonté des clubs de voile, d'aviron et de ski nautique. « Nous avons été le tout premier plan d'eau intérieur, prouvant ainsi que le nautisme pouvait s'y pratiquer aussi bien que sur le littoral », martèle Michel Frugier, président de l'office de tourisme intercommunal et du réseau national France Station Nautique.
Comment parvient-on à décrocher le Graal ? Grâce au nombre d'activités pratiquées, en premier lieu. Le lac du Bourget est le terrain de jeu de cinq sports (voile, aviron, ski nautique, plongée, canoë-kayak), et de deux clubs au sommet de la hiérarchie sportive, qui fêtent tous deux leurs 140 ans cette année (aviron et voile). Clubs supports à l'organisation de grands événements sportifs sur le lac. « Nous candidatons pour une grande compétition, en 2026, sans doute sur la plage d'Aix », indique M. Frugier. D'autres paramètres entrent en ligne de compte : l'offre y est disponible 11 mois sur 12, l'accueil impeccable et les ports organisés et propres.
Vers une décarbonation progressive des activités sur le lac du Bourget
Les efforts en matière de décarbonation et de transition écologique ont fortement joué dans l'obtention de cette distinction. « Les nouveaux prestataires équipés de motorisations thermiques ne seront plus acceptés et devront fonctionner au solaire, à l'hydrogène, à l'électricité, à la voile ou à la rame », annonce Michel Frugier.
Si la décarbonation dans le nautisme commence tout juste, certains ont déjà pris le problème à bras le corps. La Compagnie des bateaux du lac du Bourget est en train d'électrifier toute sa flotte pour 8,5 M€. Un incident survenu samedi 10 décembre a largement contribué à diffuser l'information. L'Aix'Space a partiellement coulé au cours de son processus d'électrification, sans générer aucune pollution. « On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs », plaisante Philippe Gausset, à la tête de la compagnie. Il y a plus de deux ans, le dirigeant a pris la décision de rétrofiter le moteur de ses bateaux, permettant de passer de 2500 tonnes de rejet de CO2 à 50 tonnes. « Nous avons balayé la solution hydrogène, pas mâture et pas adaptée à notre pratique. L'électricité l'était beaucoup plus ; les bateaux sont chargés tous les soirs. » L'Hydra'Aix a déjà été équipé, Aix'Space et l'Hélios le seront au printemps et la flotte sera entièrement convertie en 2024. Philippe Gausset a reçu le premier prix de l'innovation lors du congrès de France Station Nautique.
Une autre initiative originale a été primée : la station de location de paddle en libre service, mise en place par le CNVA, en partenariat avec Décathlon et une entreprise suisse. Vu son succès, l'opération sera reconduite l'année prochaine.