Méline et Joani, Champions de France !

Lecture 4 minute(s)

 

Méline et Joani, Champions de France !

Méline et Joani, enfants du territoire de l’Albanais, viennent d’être sacrés champions de France de danse sportive ! Du haut de leurs 11 ans, ces deux jeunes danseurs pratiquent la discipline à l’école de danse Le Studio à Rumilly dirigée par Solenn Mortreuil-Baccon (qui a concouru à l’internationale en danse sportive).

Coachés par Cassandra Bouges, championne de France standard et 10 danses, spécialisée dans la danse sportive et danse de salon, Méline et Joani font partie de l’équipe de compétition qui compte 5 couples. Ils ont tous deux remporté ce beau titre, dans leur catégorie, le samedi 10 décembre 2022 à Vénissieux, où environ 200 couples toutes catégories confondues ont foulé le parquet du gymnase Jacques Anquetil.

Méline, originaire de Sales et scolarisée en classe de sixième au collège Démotz de la Salle, a débuté la danse dès son plus jeune âge. Elle pratique également le handball au HBC Rumilly, mais la danse reste sa priorité. Inspirée par l'émission «Danse avec les Stars», Méline a très vite été attirée par la danse de couple et a ainsi cherché un partenaire qu’elle a trouvé en Joani. Originaire de Marigny-Saint-Marcel, le jeune garçon, lui aussi élève de sixième à Démotz de la Salle, a ainsi commencé la danse aux côtés de son amie, lorsqu’il avait 7 ans et demi.

En avril 2019, Méline et Joani ont fait un essai qui s'est avéré concluant : au mois de septembre suivant, ils se sont lancés dans leur première compétition. Depuis, ils dansent et parcourent le pays ensemble, au gré d’entraînements et de compétitions qui leur ont permis d’être sélectionnés aux Championnats de France. Ces deux jeunes passionnés ne comptent pas leurs heures d'entraînement, y compris pendant les vacances scolaires.

Sport composé
de dix danses

Ce sport, composé de dix danses (cinq danses latines : samba, cha-cha, rumba, paso-doble et jive et cinq danses standard : valse lente, tango, valse viennoise, quick-step et slow-fox), nécessite un travail assidu et une rigueur dans les pas mais aussi dans le positionnement du corps et des bras, «tout en transmettant des émotions différentes à chaque danse», comme l’explique Natacha Mandallaz, présidente du club de compétition Team Studio et bras droit de l’équipe dans l’organisation des évènements. «Ils sont tous les deux très fiers et très contents de leur titre et espèrent en ramener encore beaucoup ! Mais ils ont les pieds sur terre et savent que l'année 2023 sera plus compliquée car ils montent en catégorie supérieure et la concurrence est sévère».

En vue de ce changement de catégorie, Méline et Joani s’investissent encore plus et préparent assidument, depuis 8 mois, de nouvelles chorégraphies : ils doivent apprendre 10 danses différentes, qu'ils présenteront dès le 28 janvier dans le cadre d’une compétition régionale à Belley.

 

«Le staff et moi-même sommes extrêmement fiers d’eux, de les voir progresser, grandir, évoluer et surtout d’être récompensés de toutes ces heures de travail intense qu'ils effectuent avec beaucoup de sueur mais sans se départir de leur sourire !» confie la présidente du club de compétition qui leur remettra le diplôme officiel de la Fédération Française de Danse dès la reprise des entraînements, début janvier.

Souhaitons à Méline et Joani une belle réussite dans la suite de leur aventure dansante et sportive, tout en complicité.

 

Claire Castelar

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil