Une année qui se termine en apothéose

Lecture 6 minute(s)

A l’instar de la fin d’année 2021, 2022 se termine en beauté pour le cinéma Les Lumières de la Ville. Ouvert depuis cinq ans, l’établissement a dû traverser les deux années de crise sanitaire et faire face à une baisse de fréquentation, tout comme l’ensemble des salles françaises. Malgré cette période qui a fragilisé le monde de la culture mais qui a aussi su le rendre plus fort, Stéphane Debenest, directeur adjoint de l’établissement, garde le sourire et est satisfait de la fidélité du public revenu au rendez-vous des grandes sorties. A l’aube de cette nouvelle année, il dresse le bilan de 2022 et évoque les perspectives pour 2023.

73 975 entrées

Le directeur adjoint décrit un début d’année compliqué, avec le pass vaccinal obligatoire jusqu’au 14 mars, une année en dents de scie et une fin d’année en apothéose. 2022 a été ponctuée par deux grosses sorties : les suites des films à succès «Top Gun» et «Avatar» qui ont fait salle comble, ainsi que «Le Chat Potté 2», quelques films surprises tels que «Simone» qui ont bien fonctionné ou encore quelques séances spéciales comme le concert d’Indochine qui a rassemblé plus de 200 personnes, sans oublier le festival Montagne en Scène, habituellement présent dans les grandes villes et pour la première fois programmé à Rumilly. Au total, 73 975 entrées ont été enregistrées en 2022, soit environ 18% de moins que 2019, année record de référence qui comptabilisait 88 272 entrées. Cela représente une hausse de près de 80% par rapport à 2021 où les salles étaient restées fermées jusqu’en mai. Les chiffres de 2022 se rapprochent de 2018, où 75 649 billets avaient été vendus en sachant qu’il n’y avait pas encore l’effervescence des plateformes numériques. Au niveau national, une baisse de 30% de la fréquentation des salles obscures a été constatée, le cinéma de Rumilly s’en sort donc plutôt bien.

Gros succès d’Avatar 2

«Le 13 décembre, on comptait 66 200 entrées et j’avais grand espoir d’atteindre les 70 000, car 4000 entrées en 15 jours, c’est correct, et on en a fait presque 8000» constate Stéphane Debenest, sourire aux lèvres. La sortie d’ «Avatar 2», le 14 décembre, a fait grimper les chiffres, malgré un démarrage lent du fait des derniers matches de la Coupe du Monde de Football. «Nous avons eu 70 spectateurs le soir de la demi-finale, ce n’est pas beaucoup mais pour un soir de Coupe du monde, c’est plutôt pas mal et le soir de la finale, quand il y a eu les tirs au but, les spectateurs ont regardé la fin du match dans le hall où j’avais installé un écran d’ordinateur, il y avait vraiment une ambiance sympa». Ensuite, c’est monté crescendo, avec 4 479 entrées en à peine 15 jours : toutes les séances 3D d’Avatar ont affiché complet et ont pour certaines refusé du monde. Concernant les séances 2D, elles n’étaient pas complètes mais ont tout de même rencontré leur succès. Les deux vendredis des vacances de Noël, le 23 et le 30 décembre, le cinéma a enregistré plus de 800 entrées quotidiennes.

«Au niveau national, en 15 jours, Avatar a fait plus d’entrées que Top Gun durant toute sa période d’affiche. 6,7 millions en tout pour Top Gun, et au 31 décembre, Avatar avait déjà atteint plus de 7 millions d’entrées». Le film devrait rester à l’affiche jusqu’en février.

Plusieurs films attendus

Pour Stéphane Debenest, «ce qui arrive sur le papier en 2023 est de bon augure». Plusieurs films semblent très attendus pour cette nouvelle année comme «Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu», le 1er février, «Super Mario Bros» au printemps, le nouveau «Transformers»  le 7 juin,  «Indiana Jones 5» le 28 juin, «Mission Impossible 7» en juillet ou encore «Les trois Mousquetaires», qui sortira en deux parties : un premier long-métrage en avril et un deuxième en fin d’année. Deux évènements sont programmés le 12 janvier, durant la même soirée : la projection du film d’animation «Le Sommet des Dieux» sorti en 2021 (César du meilleur film d’animation en 2022), en présence du réalisateur Patrick Imbert, et le Cyclist Film Festival qui propose 2 heures de rêves et d’aventure, à travers plusieurs films, pour tous les passionnés de vélo, pratiquants ou novices.

Du 18 au 24 janvier, le Festival Cinema Telerama revient avec les meilleurs films d’auteurs sortis en 2022 et le coup de cœur des moins de 26 ans. La séance est à 4 euros avec le Pass (valable pour deux personnes). Le public «cinéma d’auteurs» est celui qui a le plus de mal à revenir depuis le début de la crise Covid mais ce festival annuel attire toujours de nombreux spectateurs.

Les Lumières de la Ville, qui compte trois salles (269, 146 et 89 places), programme environ 400 films et 3800 séances par an.

Pas d’augmentation de tarifs

Les tarifs 2023 resteront les mêmes qu’en 2022, contrairement à la plupart des autres salles qui n’échappent pas à l’augmentation générale des prix. Le directeur adjoint y voit là un point fort et se réjouit pour le public de l’établissement qu’il espère continuer de voir au rendez-vous durant cette nouvelle année pleine de belles promesses.

[[{"fid":"36546","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le cinéma Les Lumières de la Ville vous accueille tous les jours avec ses trois salles.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil