Tout savoir sur le fonctionnement de sa « Mémoire »

Lecture 3 minute(s)

Le CCAS de Cusy organisait mardi 25 septembre à 20h, au Foyer Communal, une conférence sur le thème de la mémoire. Environ 30 personnes étaient accueillies par Josiane Manniez, adjointe, en charge de l’administration générale, du CCAS et de la Jeunesse, qui présentait le conférencier de la soirée, Thomas Petit, psychomotricien.
Très à l’aise, le conférencier prenait appui sur le vécu de la soirée, les chutes répétées et bruyantes des judokas dans la salle au dessus du foyer, pour évoquer la place de l’émotion dans notre mémoire : "pour vous, mes propos s’inscrivent dans la peur que vous avez du plafond qui pourrait tomber sur vos têtes... mais ce bruit soutient mon discours" et d’enchaîner sur le sujet de la soirée : la mémoire et son fonctionnement.
Notre mémoire est comme une armoire à tiroirs qui crée des souvenirs en encodant nos informations sensorielles (c’est le rôle du cerveau qui sollicite notre attention, plus soutenue s’il y a jeu et plaisir, puis avec interprétation des données). Dans un 2e temps ces souvenirs sont organisés dans une mémoire générale et dans une mémoire biographique (celle du vécu). Et 3e étape, récupération de ces souvenirs, aller les chercher, se rappeler... notre cerveau enquête, cherche des indices (je sors du super marché avec mon chariot... mais où ai-je garé ma voiture ?)

Troubles de la mémoire : maladie ou normalité due à l’âge ?
Souvent on fait le constat, pour soi, ou pour son entourage, d’une mémoire qui ne fonctionne plus ! Il convient d’en chercher les causes dans les trois étapes décrites ci-dessus ! Ce peut-être une maladie du cerveau qui nuit à la mémoire... ou un de nos sens qui ne fonctionne plus... 
Alzheimer, médecin chercheur n’a pas parlé de maladie de la Mémoire, mais de troubles des fonctions cognitives, ces fonctions mentales, intellectuelles qui gèrent le traitement de l’information envoyée par les sens : déficit dans l’identification et la reconnaissance des infos, déficit dans leur stockage, déficit dans leur utilisation... des déficits qui handicapent la personne dans l’appréhension de son entourage (gestuelle, langage...). 
Le vieillissement touche ces fonctions, les altèrent, impactent le tissu cérébral, le tissu vasculaire. La personne utilise le passé pour vivre le présent... on parle de dégénérescence. Maladie ou normalité due à l’âge ?. 
La technologie actuelle, celle de l’ordinateur fait qu’on peut déléguer à la machine ses propres manques, c’est un plus à ne pas bouder. Thomas Petit, a bien démonté, analysé, en thérapeute qu’il est, le fonctionnement de notre mémoire, et dans son travail de tous les jours nous a invité à partager sa passion dans l’accompagnement des personnes vieillissantes.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil