Une cérémonie de vœux groupés pour créer du lien

Lecture 6 minute(s)

Jeudi 19 janvier, le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement (CAE), le Groupement d’Employeurs GE Ressources Alb’ (GE) et l’école de production Rumilly-Albanais (ECOPRA) ont convié adhérents, élus et partenaires auprès du Rugby Club Savoie Rumilly (RCSR) et de son Business Club le «678», à l’occasion d’une cérémonie de vœux groupés permettant de croiser leurs réseaux et de créer du lien.

RCSR : belle dynamique du réseau de partenaires

Les nombreuses convives ont été accueillies dans la salle de réception Jean Dunand au stade des Grangettes. Le président du RCSR, Frédéric Moine, leur a souhaité la bienvenue et tous ses meilleurs vœux pour 2023. Après avoir remercié l’ensemble des collectivités qui accompagnent le club (Mairie, Département, Région), il a retracé le parcours du RCSR qui regroupe aujourd’hui 450 licenciés (1er club haut-savoyard et 7ème club en nombre de licenciés) et 9 salariés. Plusieurs fois champion de France, il a qualifié l’histoire du club de «fabuleuse», avant la période difficile des années 2000 «car le rugby s’est professionnalisé, avec un modèle économique un peu différent» mais avec un rebond depuis quelques saisons à travers deux récentes montées (de Fédérale 2 en Fédérale 1 et de Fédérale 1 en Nationale 2). Il a ensuite évoqué les ambitions et nombreux projets notamment pour les jeunes, avec la création de la RCSR Académie en 2021, d’une section sportive pour les lycéens et du futur centre d’entraînement labellisé. Enfin, il a salué «le réseau remarquable  de 180 partenaires animé par le 678 qui véhicule une belle dynamique. Cela a permis de monter le budget à 1,7 millions d’euros, sachant qu’il y a 5 ans nous étions encore à 800 000 euros», avant de conclure : «c’est un club avec un rayonnement départemental mais qui porte les valeurs rumilliennes, celles qui ont porté le club au plus au sommet».

CAE : «Cultivons le collectif»

Cédric Daviet, président du CAE, a pris la parole à son tour. Il a tout d’abord annoncé l’Assemblée générale qui se déroulera le 28 avril 2023, avant de retracer l’historique de l’association et son évolution, «à travers le sens que l’on peut, que l’on veut, que l’on doit donner à nos actions, à savoir avant tout créer du lien». Il a rappelé que le CAE a été créé pour être un fédérateur du collectif d’entreprises et le trait d’union entre les collectivités et le tissu économique privé. «Nous nous sommes ensuite développés sur d’autres thématiques comme la promotion de l’action économique du territoire et la participation à son attractivité. Cela se concrétise à travers des actions et manifestations qui animent le territoire et qui mettent en avant nos savoir-faire locaux». Il a insisté sur la notion de collectif, primordiale pour le CAE : «partir d’une somme de besoins individuels pour faire naître une solution collective, c’est un peu notre devise», donnant pour exemple les actions Ressources Humaines et la création de la toute jeune école Ecopra. Puis il est revenu sur la mise en place de la plateforme Monrumilly.fr et ses enjeux durant les deux années à venir. «La réussite passera par l’inscription de toutes les entreprises du territoire». A ce jour, 240 entreprises sont inscrites.  L’un des objectifs du CAE est de créer ou maintenir un terreau favorable à l’épanouissement des entrepreneurs et de leurs entreprises. Le président a ensuite adressé ses vœux : «Je nous souhaite à tous collectivement et individuellement d’arriver à apaiser les tensions, à force d’avoir le mot «crise» en continu à nos oreilles, ne nous sommes pas mis en mode défensif face à une agression ? Remettons un peu de sérénité dans les relations humaines, en espérant que cet état d’esprit soit aussi contagieux que la Covid. Le sens du challenge, l’adaptabilité, l’agilité, sont des mots qui vous parlent en tant qu’entrepreneurs et pour 2023, parlons de défis à relever. Dans l’histoire de l’humanité, chaque fois qu’une civilisation a évolué positivement, c’est quand les humains se sont regroupés, alors cultivons le collectif».

ECOPRA : des vœux de «Persévérance»

Isabelle Pineau, directrice d’ECOPRA, s’est exprimée aux côtés de Matéo, 17 ans, élève en CAP CIP (Conducteur d’Installation de Production) option Usinage. L’école, qui a ouvert officiellement ses portes le 7 novembre et accueille aujourd’hui 10 élèves,  est un projet porté et construit  par le CAE, soutenu par les entreprises du territoire et les collectivités (Région et Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie). Ils ont présenté ensemble leurs vœux à travers un acronyme représentant toutes les valeurs souhaitées pour l’école : Pratique - Endurance - Respect - Savoir - Encouragement - Vérité - Excellence - Réessayer - Aventure - Ne pas abandonner - Croire en soi - Et tout ira bien.

GE : remerciements aux salariés et entreprises

André Falcomata, président du GE, a présenté le fonctionnement et les principes du groupement d’employeurs puis salué la trentaine de salariés et les entreprises adhérentes car «sans elles, nous ne sommes rien». L’objectif est de répondre aux problématiques de recrutement à travers un dispositif où à la fois les chefs d’entreprise et les salariés s’y retrouvent.

Cette soirée fut l’occasion de nombreux échanges dans la convivialité.

[[{"fid":"36895","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":569,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

De nombreux invités ont répondu présent.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil