Les vœux du Maire dans la joie des retrouvailles

Lecture 9 minute(s)

Vendredi 20 janvier à 19h, Le Maire de la commune, Jean-Pierre Favre avait convié les habitants à la cérémonie des vœux dans la salle des fêtes.

Le maire a accueilli individuellement les habitants dès leur arrivée. Beaucoup d’entre eux se connaissent, l’heure était donc aux retrouvailles dans une ambiance joyeuse. Embrassades, accolades, poignées de main chaleureuses et sourires radieux étaient au rendez-vous, tel un pied-de-nez à ces 2 années difficiles.

Un mandat inédit

En 2022, des sujets comme le covid, la guerre en Ukraine, la sécheresse ont mobilisé toute l’équipe municipale.

Le covid a d’ailleurs été pour le maire, une sorte de bizutage auquel l’équipe municipale a su faire face, et cela n’a pas été facile. «Je suis d’un tempérament positif et je suis entouré d’une équipe municipale motivée, a déclaré le maire, on a pu aller de l’avant.»

Jean-Pierre Favre a remercié les agents municipaux pour leur travail. Il a tenu à adresser ses remerciements également aux enseignantes pour leur collaboration pendant cette période, à l’État, au département, à la région, à la communauté de communes. Il a salué le maire de Rumilly, Monsieur Christian Heison, pour son aide à trouver une solution face à l’installation illégale des gens du voyage sur la commune.

Que s’est-il passé pendant l’année ?

La commune a connu 7 naissances, 6 décès, 5 mariages et 2 pacs. Au niveau des associations, ce fut aussi la reprise des activités et des manifestations. Depuis le covid, on déplore la grande crise du bénévolat.

Au cours de l’année 2022, les animations organisées par la commune ont été relancées.

En mai, les habitants ont participé à une journée dédiée à l’environnement avec le nettoyage et le débroussaillement de la nature. L’opération sera renouvelée en mai prochain. «Venez nombreux nous rejoindre !»  a proposé Monsieur le maire.

Un petit rappel à la population a été fait à propos de l’utilisation des conteneurs. Les incivilités sont en effet très fréquentes, les gens déposent leurs déchets parfois n’importe comment. Merci aux habitants de prendre en considération l’agent technique qui doit tout nettoyer.

En juin, la fête des parents a connu un réel succès. Ce fut un grand moment de convivialité.

Début août, les amis allemands ont été accueillis par la commune dans le cadre du jumelage. Leur visite s’est passée dans une superbe ambiance.

Début septembre s’est déroulé le forum des associations. A cette occasion, la salle d’évolution a été inaugurée : un espace de 150 m² et des lieux de stockage pour les différentes associations. La pergola extérieure est de 50m2. C’est une salle pensée comme un lieu de rencontre où les différentes associations peuvent échanger. Ce fut un réel défi de la construire pendant la crise du covid. Toutefois, les délais ont été tenus.

A l’occasion d’Octobre Rose, la mairie a été décorée en rose et des couturières ont confectionné des coussins en forme de cœur.

Monsieur le Maire a rappelé la belle cérémonie du 11 novembre avec la participation de la chorale Marigny en Choeur.

L’eau, un bien précieux

L’année 2022 a connu un été chaud, long et sec impliquant des restrictions dans la consommation de l’eau. Il a fallu repenser l’utilisation de ce bien précieux. Heureusement, le Grand Annecy a dépanné la commune, évitant ainsi les coupures d’eau.

Si le secteur de Rumilly subit la pollution de 2 de ses nappes phréatiques ( déconnectées du réseau depuis cette découverte), Marigny n’est pas concernée. L’eau de la commune provient de Gruffy et donc du Semnoz.

Le terrain de football n’a pas supporté l’interdiction d’arrosage imposé par l’arrêté préfectoral. En juillet, le maire a dû prendre un arrêté pour en interdire l’usage. Après la trêve hivernale, le club de football pourra de nouveau l’utiliser. Ce terrain coûte cher à la commune, cela représente plusieurs milliers d’euros chaque année.

Il est prévu l’installation de cuves de récupération d’eau. De même, une réflexion est menée sur le choix de plantes peu gourmandes en eau dans les massifs.

La commune impactée par la crise énergétique

Avec la guerre en Ukraine, la commune connaît une crise comme tout un chacun et ne peut pas bénéficier du bouclier tarifaire de l’État.

Des mesures ont évidemment été prises, comme diminuer la température à 19 degrés à l’école tel que la loi l’impose. Le tableau d’affichage et l’éclairage sont éteints la nuit.

La commune a investi dans des volets électriques dans la salle des fêtes, ce qui permet d’isoler du froid l’hiver et de la chaleur l’été.

La sécurité routière dans la commune

Sur ce sujet, il n’y a hélas, pas de solution miracle. La préoccupation porte sur la vitesse excessive et l’augmentation du trafic routier. Environ 15 à 18 000 véhicules traversent Marigny quotidiennement. Afin d’éviter les feux pendant les travaux, beaucoup d’automobilistes ont trouvé comme solution d’emprunter les routes secondaires. Mais la vitesse observée est trop souvent supérieure à 30km/h. Avec l’aide d’un cabinet d’études et en concertation avec les riverains, la mairie a fait installer des plateaux surélevés afin d’obliger les conducteurs à ralentir. Tout ceci a un coût pour la commune. Il faut prévoir maintenant des contrôles réguliers de la gendarmerie concernant les excès de vitesse dans le village.

Que va-t’il se passer à Marigny en 2023 ?

• La commune s’agrandit :

La commune compte 711 habitants au 1er janvier. Six mariages sont programmés. Le premier trimestre verra l’arrivée de nouveaux habitants avec la livraison de 75 logements La Clé des Champs dont 16 logements sociaux, près du cimetière. Avec la construction de nouvelles maisons en moins de 2 ans, la commune commence à avoir du monde. L’intégration des nouveaux habitants est prévue lors du forum des associations.

• Classe de neige :

En janvier, les élèves de l’école sont partis en classe de neige au Grand Bornand. Ils ont pu faire du ski malgré le faible enneigement.

• Pour qui ne sonne plus le glas... :

Depuis quelques temps, le clocher de l’église rencontre quelques soucis. En effet, comme les Marigniens l’ont constaté, la grosse cloche ne sonne plus et les aiguilles de l’horloge restent figées sur 8h50. La réparation est évidemment à l’ordre du jour. Toutefois, il faudra s’armer de patience ; les délais pour obtenir les pièces pouvant être longs.

• Nouvelle école en projet :

Il est prévu la construction d’une nouvelle école élémentaire. Afin de préparer l’avenir, il est important d’augmenter la capacité d’accueil en créant 2 classes supplémentaires. L’objectif est d’être prêts pour 2025-2026. Le maire l’avoue en toute transparence : le chemin est encore long, le contexte économique n’est pas favorable au niveau des prix. La commune compte sur les subventions et aides de l’État, de la région et du département.

Ce projet a nécessité les services d’une AMO (Aide à Maîtrise d’Ouvrage) pour définir les besoins et les structurer. Un cahier des charges a été fait et un concours d’architectes a été lancé. Mi-février, le choix d’un cabinet sera arrêté.

Pour des raisons économiques et énergétiques, le bâtiment datant de 1862, passoire énergétique ne sera pas utilisé. Des calculs ont été réalisés . Le bâtiment sera réutilisé à d’autres fins.

Une demande émane des familles pour l’aménagement d’une aire de jeux. Le domaine de la fruitière serait un bon emplacement. Un cabinet d’études a été mandaté pour raser le bâtiment de l’ADMR qui est dangereux. Ce projet est freiné par les finances, il sera mis en place dès que ce sera possible.

• Autres réalisations en 2023 :

Deux radars pédagogiques seront installés à chaque entrée du chef-lieu au cours de l’année.

Il est prévu le renforcement du réseau de vidéoprotection.

Le sol de la salle des fêtes vient d’être décapé et ciré, cela n’avait pas été fait depuis 10 ans.

Au niveau de Rumilly Terre de Savoie, une révision du PLUIH est en cours, la mairie est présente pour faire les corrections.

En ce qui concerne le projet de piscine intercommunale dans le secteur du plan d’eau de Rumilly, le terrain exact sera décidé à la fin du mois.

L’aménagement des pistes cyclables de la véloroute des 5 lacs se poursuit. L’axe traverse Marigny de Chedde par le Chef-Lieu, en passant par le cimetière, jusqu’à Hauterive, avec des montées et des descentes. Le projet est financé par la Région.

Enfin, depuis début janvier, le tri simplifié a été mis en place sur la commune.

Pour clore la cérémonie, le maire a souhaité  à tous les habitants, du bonheur, beaucoup de santé et il a ajouté : «Surtout, pensez à vous amusez et à rire !».
Tout le monde a ensuite partagé un verre de l’amitié et une part de galette dans la bonne humeur.

[[{"fid":"36903","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":389,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les Marigniens sont venus en nombre pour assister aux vœux du maire.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil