La Compagnie des Commissaires aux Comptes en colère
Le président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Chambéry, Lilian Rubin Delanchy a présenté lors de la dernière assemblée générale, le 5 octobre, l’historique des derniers mois concernant l’évolution de la profession, en présence de Jean Bouquot, président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
Directement impactés par les mesures comprises dans la loi Pacte, les commissaires aux comptes ne peuvent que subir la forte diminution de leurs activités professionnelles, pourtant garantes de la santé économique des entreprises.
Depuis des mois, une forte mobilisation des professions du chiffre à Paris et en province tente de faire entendre l’incompréhension et la colère ressenties, au gouvernement.
«Face à cette pression, le gouvernement acceptait de nommer un comité présidé par notre confrère Patrick De Cambourg et chargé de faire des propositions concernant l’avenir de notre profession.
Ce comité des commissaires aux comptes comme l’a appelé le Ministre de l’Economie Bruno Le maire a présenté des propositions alternatives. Malheureusement, il faut admettre qu’il a surtout permis au gouvernement de donner l’impression d’une concertation et de calmer une profession qui commençait à bouger » déclare Lilian Rubin Delanchy.
A l’échelle locale, les nouvelles directives du gouvernement vont impacter près de 70% de l’activité des 204 professionnels du territoire, représentant un manque à gagner considérable. «Il est clair qu’un manque de confiance et d’écoute de la part du gouvernement entraine la colère et l’angoisse du devenir de la profession. Nous devons trouver des solutions pour requalifier notre métier et définir ensemble comment éclaircir notre avenir» ajoute Jean Bouquot.