«Les Coprins d’abord» : deux assemblées générales en une

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Mercredi 18 janvier, l’association mycologique «Les coprins d’abord» avait organisé 2 assemblées générales dans la salle d’évolution en présence du Maire de la commune, M. Jean-Pierre Favre et de l’adjointe au Maire responsable de la vie associative, Mme Marie-Laure Giroud.

L’association a pour vocation d’organiser des sorties cueillettes pour observer les plantes et les champignons. Elle met aussi en place des animations sur la mycologie, avec notamment l’exposition annuelle de champignons.

Assemblée générale extraordinaire : des démissions

A l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire : la démission de 2 membres du bureau. En effet, le trésorier M. Christian Stiel et la secrétaire Mme Christiane Roupioz ont quitté leurs fonctions le 13 octobre dernier. Madame Régine Neveu se propose pour devenir la nouvelle trésorière de l’association et personne ne souhaite prendre les fonctions de secrétaire.

L’association doit-elle disposer d’un site internet ? 

Un des membres a proposé de créer un site internet pour l’association. Cela implique de faire attention aux informations données et aussi de prévoir un modérateur pour éviter les commentaires négatifs et les insultes. Après discussion, l’association a décidé de créer une page Facebook, plus pratique et nécessitant moins de travail. A l’unanimité, les membres souhaitent faire connaître «Les Coprins d’abord», le but est uniquement de fournir de l’information. Des groupes de travail vont œuvrer sur le sujet.

Une reprise tranquille des activités en 2022

Le procès verbal de l’exercice général de 2022 a été approuvé. Il y a eu 6 nouvelles adhésions en 2022.

La dernière assemblée générale date du 04 mars 2022.

Le 28 mai, a eu lieu la sortie annuelle avec restaurant et le 03 septembre, l’association a participé au forum des associations.

La mairie a mis à disposition de l’association, un espace dans la salle d’évolution et un box de rangement. En fonction du nombre de personnes présentes, il est possible d’avoir accès à une salle plus grande. Madame Bauduin, la présidente a remercié Monsieur le Maire.

Le 06 septembre a eu lieu une sortie champignons aux Aillons.

L’exposition annuelle a été organisée le dimanche 2 octobre. La journée du 7 octobre, fut l’occasion d’une sortie avec les amis lyonnais.

Le 12 octobre, «les Coprins d’abord» ont participé à la fête de la science à l’OSCAR.

A noter qu’il n’y a pas eu de participation à la R’Vola à Gruffy en 2022.

Les membres de l’association ont fait remarquer au cours de l’assemblée générale que les évènement rapprochés fatiguaient quelque peu.

En ce qui concerne le rapport financier, le solde était de 3556,52€ au 01/01/2022. Les plus grosses dépenses concernent les achats liés à l’exposition annuelle : fournitures, boissons et paniers. La part des sorties et restaurant est de 230€.
La subvention du département s’élève à 500€ et celle de la mairie à 100€. Le solde au 31/12/2022 est de 3106,30€. Les comptes ont été vérifiés.

Le rapport moral, le rapport financier et le rapport d’activités ont été adoptés à l’unanimité.

La continuité des activités en 2023

Des groupes de travail auxquels tout le monde est invité, prépareront l’exposition annuelle. Il faudra prévoir une réunion en juin.

Si les conditions changent, l’association pourrait participer à la R’Vola à Gruffy.

De même, si elle est invitée au forum des associations de la commune et à la fête de la science à Rumilly, l’association y participera.

Pour les achats, la plastifieuse A3 va être remplacée prochainement. «Les Coprins d’abord» souhaitent faire l’acquisition de produits chimiques de détermination des champignons ; phénol, potasse, sulfate de fer. Il est aussi prévu une dépense pour du petit matériel.

Le montant de la cotisation, à savoir 5€, reste inchangé pour 2023 .

La modification des statuts sera discutée dans l’année pour une mise en application l’an prochain. Il faudra voir éventuellement pour créer une charte ou un règlement intérieur.

En ce qui concerne les élèves de l’école, une réflexion doit être menée sur la façon de les récompenser afin de les remercier pour leur participation. L’association prendra contact à ce sujet avec la directrice de l’école.

A l’issue des assemblées générales, les membres présents ont voté pour élire le Conseil d’administration.

Le Conseil d'Administration se compose ainsi :

• Le BUREAU :

- Présidente: Annick Bauduin

- Vice-Président : Christian Guiraudon

- Trésorière : Régine Neveu

• Les MEMBRES :

- Marie Claudette Beaudet -  Robert Beaudet - Michèle Béroud - Evelyne Guiraudon - Bernard Neveu

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Le bureau de l’association composé de M. C Guiraudon, Mme A. Bauduin et Mme R. Neveu.

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