Le Département lance un Plan Rugby pour soutenir les 14 clubs haut-savoyards
Lundi 30 janvier dans la soirée, Martial Saddier, président du Conseil départemental, s’est rendu au Rugby Club Savoie Rumilly (RCSR), stade des Grangettes, pour présenter le Plan Rugby voté le matin-même par l’Assemblée départementale réunie en séance publique. Il était accompagné de Nicolas Rubin, 1er vice-président délégué à l’administration générale, au sport, à l’aménagement du territoire et au devoir de mémoire, d’Odile Mauris, présidente de la Commission Education, Jeunesse, Sport, Culture et Patrimoine, et de nombreux conseillers départementaux dont Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux du canton. Ce moment de convivialité et de mise à l’honneur du sport, à neuf mois de la Coupe du monde de Rugby 2023 en France, s’est déroulé en présence de Christian Heison, maire de la ville, de Frédéric Moine, président du Rugby Club Savoie Rumilly, de Thierry Tonnelier, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de rugby, des présidents et représentants des clubs de rugby haut-savoyards.
[[{"fid":"36991","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":280,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les élus du Conseil départemental réunis autour des représentants du monde l’ovalie haut-savoyard. (© Dep 74 - M Desbazeille)
Une 1ère enveloppe de 15 millions d’euros
Dans le cadre de sa politique sportive visant à encourager et favoriser les pratiques des sports collectifs et des sports pour tous (jeunes, adultes, femmes et personnes en situation de handicap), le Conseil Départemental soutient les manifestations sportives sur le territoire et souhaite promouvoir les valeurs d’éducation et d’intégration du sport, ainsi qu’accompagner les investissements en matière de rénovation et réhabilitation d’équipements sportifs. À travers de multiples dispositifs, il soutient également financièrement les clubs et les comités sportifs départementaux afin de dynamiser et promouvoir la vie sportive en Haute-Savoie.
Le Plan Rugby, élaboré en concertation avec le Comité départemental de rugby face à l’engouement croissant pour le ballon ovale et dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde à l’automne prochain (la région Auvergne-Rhône-Alpes accueillera plusieurs matches de poules, à Lyon et Saint-Etienne), prévoit une première enveloppe de 15 millions d’euros pour financer la rénovation des infrastructures dédiées au rugby (terrains, vestiaires, écoles de rugby…), identifiées comme prioritaires par le Comité départemental. Les travaux seront financés à hauteur de 40% par le Conseil départemental.
3 500 licenciés
La pratique du rugby se développe en Haute-Savoie depuis une quinzaine d’années, portée par des valeurs d’esprit d’équipe, de respect, de courage, de solidarité, de discipline et d’engagement. Les quatorze clubs, dont celui de Rumilly qui évolue en Nationale 2, comptent plus de 3500 licenciés majoritairement des jeunes et 14% de femmes.
«Merci d’avoir choisi Rumilly comme emblème de présentation de ce plan. Tout le monde de l’ovalie est réuni ici ce soir, dans le temple du rugby rumillien et de l’Albanais que l’on doit à une histoire très ancienne, et cette histoire continue aujourd’hui à travers l’incroyable parcours de ce club qui a de belles ambitions» s’est réjoui Christian Heison.
Nicolas Rubin a salué l’esprit fédérateur de l’ensemble des clubs de rugby du département, «Il y a beaucoup de générosité derrière ce sport, vous êtes des gens simples, dynamiques, avec un bel esprit d’équipe».
Frédéric Lemoine a quant à lui vivement remercié le Département pour cette considération des besoins des clubs en général et de son club en particulier : «On a envie que le RCSR soit une terre qui représente le rugby en Haute-Savoie. Ce qui nous anime avant tout, c’est d’accompagner nos jeunes et ce plan permettra de beaux projets».
[[{"fid":"36992","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":546,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Christian Heison, maire de Rumilly et fervent supporter du RCSR.