Bébés retrouvés morts : la mère mise en examen pour meurtre et écrouée
Photo : Claire Castelar
A l’issue de son hospitalisation sous contrainte, la mère des deux bébés retrouvés morts dans une valise le 1er janvier a été placée en garde à vue durant 48h, avant d’être présentée au juge d’instruction qui l’a mise en examen pour «meurtre sur mineur de 15 ans» le samedi 21 janvier. Elle a aussitôt été incarcérée.
«Nous avons attendu qu’elle soit en état de répondre pour pouvoir la placer en garde à vue et l’entendre» informe Lise Bonnet, procureure d’Annecy.
«Elle collabore pleinement à l’enquête»
Cette femme de 35 ans reconnaît avoir donné naissance à deux enfants vivants, dans des circonstances qu’elle a du mal à expliquer. Ils seraient nés lors de deux grossesses différentes qu’elle n’arrive pas à dater et qui semblent anciennes, antérieures à son installation à Rumilly. «Je pense que nous finirons par les dater car elle se souvient des lieux des accouchements et des endroits où elle était hébergée. Donc en retraçant l’histoire de sa vie, nous y arriverons certainement». D’après la procureure, la mère ne semble pas avoir une volonté de dissimuler la vérité. «Elle collabore pleinement à l’enquête, elle est très coopérante malgré ses gros trous noirs. C’est une période de sa vie où elle était en grande confusion et dans une grande précarité. Elle a peu de souvenirs mais pense que cela finira par lui revenir». La mère évoque deux dénis de grossesses, informant que les bébés seraient décédés peu de temps après l’accouchement mais elle ne reconnaît pas les avoir tués.
Son conjoint, à l’étranger au moment de la macabre découverte, avait été placé en garde à vue dès son retour en France, avant d’être rapidement mis hors de cause. Les faits étaient antérieurs à leur rencontre.
Rappel des faits
Le jour de l’An, une mère de famille de deux enfants en bas âge, vivant à Rumilly depuis 2019 avec son conjoint, avait contacté les gendarmes pour faire part de ses intentions suicidaires, indiquant avoir deux bébés morts à son domicile de la cité de la Salle. Deux dépouilles emmaillotées avaient alors été découvertes dans une valise. Un cordon ombilical était présent sur l’un des deux corps. Ses enfants, d’abord confiés à une voisine, avaient ensuite été placés en famille d’accueil. Une enquête judiciaire sous la qualification de meurtre sur mineur de 15 ans avait été immédiatement diligentée par le parquet d’Annecy et les investigations confiées à la brigade des recherches d’Annecy et à la section de recherche de Chambéry avec l’appui de la cellule d’identification criminelle d’Annecy.