Des paroissiens de Michelstadt à Rumilly
Depuis un certain nombre d’années, les paroisses catholiques de Rumilly et Michelstadt ont noué des relations d’amitié. Cette année, un groupe de paroissiens de notre ville jumelle, accompagné de leur prêtre le père Christoph Zell était en visite dans notre cité.
Accueilli dimanche soir par leurs homologues rumilliens au presbytère, après une collation chaude ils rejoignaient rapidement les familles qui les hébergeaient pour certains, l’hôtel pour d’autres.
Lundi matin, avec la présence de M F Violette, le groupe visitait l’église Sainte Agathe, parcourait les principaux lieux de Rumilly, la place Grenette, l’hôtel de ville et le salon consulaire, la rue Montpellaz, et terminait à la chapelle de l’Aumône.
Jacques Chevalier les emmenait ensuite au Semnoz, nos amis allemands ayant souhaité renouveler une promenade à raquettes qu’ils avaient déjà appréciée dans le passé. Malgré le peu de neige, ils ont été enchantés, et le ciel relativement dégagé leur a permis d’apprécier le panorama sur la Tournette et le Mont Blanc d’un coté, sur l’Albanais de l’autre.
Mardi, pilotés par Jean Lamarche, français et allemands ont découvert les principales églises d’Annecy, les ruelles et maisons de la vieille ville avant de terminer par la basilique de la Visitation.
En fin d’après-midi, les deux communautés se retrouvaient à la maison des catéchismes rue des écoles pour un échange sur les différents modes d’organisation et les mouvements des deux paroisses. Ce partage s’est avéré riche pour tous, occasion de découvrir et comprendre des situations parfois différentes mais orientées par un même état d’esprit. Ce sont ces temps forts qui permettent à chacun de dépasser les différences pour se retrouver autour de mêmes objectifs et mêmes préoccupations.
A 19h00, tous se retrouvaient à l’église avec d’autres membres de la communauté pour une messe concélébrée par le père Masson et le père Zell, nouvelle occasion de communion d’idées et de prières qui traduit qu’au-delà des frontières il y a la volonté d’œuvrer pour la paix et la fraternité entre les peuples. L’appartenance au même mouvement de foi est moteur dans ce processus que de part et d’autre on a la volonté de renforcer. Lors d’une prochaine étape encore à programmer dans un proche avenir, ce sont les catholiques de Rumilly qui se rendront à Michelstadt pour continuer de sceller cette amitié.
La soirée s’est terminée par un repas partagé où l’amitié et la bonne humeur ont facilité les relations très conviviales.
Dès mercredi matin, nos amis ont repris la direction de Michelstadt, français et allemands heureux de ces moments passés ensemble.
[[{"fid":"37762","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":309,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Français et allemands en visite à ND de l'Aumône.