Les mobilités autour du lac d’Annecy
Le Département de la Haute-Savoie et le Grand Annecy ouvrent la concertation sur les projets de Plan de déplacements urbains et de liaisons Ouest du lac d’Annecy.
Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie et Jean-Luc Rigaut, Président du Grand Annecy lancent ensemble le 17 octobre, au cours d’une réunion publique à Annecy, la concertation publique sur deux projets au cœur des enjeux de mobilité dans le bassin annécien.
L’une concerne le Plan de déplacements urbains porté par le Grand Annecy et l’autre le projet de liaisons Ouest du lac d’Annecy porté par les deux collectivités. Ce choix d’associer deux concertations simultanées a été fait afin d’apporter une vision globale et cohérente et vise à donner aux publics la meilleure lisibilité des enjeux de mobilité sur le territoire à l’horizon 2030.
Ré́pondre à̀ une pré́occupation majeure sur le territoire
La mobilité est au cœur des préoccupations quotidiennes de nos territoires. Des difficultés de circulation toujours plus importantes se cristallisent dans l’agglomération d’Annecy et ses abords immédiats, notamment sur les rives du lac.
Les attentes sont fortes en matière d’amélioration des transports et des conditions de circulation. On met déjà souvent plus d’une heure pour effectuer un trajet Annecy-Faverges en heure de pointe et on attend d’ici 2030, 3.100 habitants supplémentaires sur les deux rives du lac et la Communauté de communes des Sources du lac et près de 8 850 déplacements quotidiens en plus.
C’est pour répondre collectivement à ces enjeux que les deux collectivités présentent ensemble, à la concertation publique, les deux projets de PDU et de liaison Ouest du Lac d’Annecy.
Pour Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, la concertation sur le projet de liaisons Ouest du lac d’Annecy répond à plusieurs problématiques : «C’est un projet global qui allie la création d’un tunnel sous le Semnoz et la mise en place d’une offre de transport en commun performante, attractive et fiable sur la rive Ouest.
Au vu des projections à l’horizon 2030, c’est à nos yeux le projet le mieux à même de répondre aux enjeux de mobilité autour du lac. Il permettra une qualité de vie améliorée et accompagnera le développement des territoires de la rive Ouest en intégrant les enjeux environnementaux. Il recréera un lien fort avec Faverges qui doit naturellement pouvoir se tourner vers l’agglomération d’Annecy».
Jean-Luc Rigaut, Président du Grand Annecy partage la même ambition sur le projet de liaisons Ouest porté également par l’Agglomération. Ce projet constitue d’ailleurs un élément essentiel du Plan de déplacements urbains (PDU) soumis en même temps à la concertation publique : «Ce plan vise à bâtir un projet pour les mobilités sur l’agglomération à l’horizon 2030.
Les orientations proposées sont le fruit d’une réflexion commune engagée dès 2016 avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Il doit répondre à des enjeux complexes où nos déplacements sont façonnés notamment par les technologies et de nouveaux modes de vie, dans un environnement que l’on doit préserver».
Un dispositif de concertation ambitieux
La participation du public et la réussite de cette double concertation représentent des enjeux importants pour la suite donnée aux deux projets. L’objectif est de recueillir les avis de chacun, de permettre à chaque citoyen de s’exprimer, d’apprécier, critiquer ou enrichir les projets. C’est cela qui contribuera à éclairer et à donner toute leur légitimité aux décisions qui seront prises par le Département et l’Agglomération.
Les deux collectivités mettent donc en œuvre un dispositif ambitieux pour permettre une participation du public, importante et productive. Un site internet dédié a été créé pour tout savoir sur le projet de liaisons Ouest du lac d’Annecy.
Il intègre un forum de débat permettant aux internautes d’exprimer leur opinion, poser leurs questions... À partir du 15 octobre, des documents d’information présentant les projets seront diffusés en boites aux lettres des habitants des territoires concernés par les projets.
Enfin pour débattre et construire ensemble les projets, 4 réunions publiques sont organisées à Annecy, Faverges, Sevrier et Veyrier-du-Lac, dont 3 seront communes aux deux projets et 4 autres consacrées seulement au Plan de déplacements urbains à Alby-sur-Chéran, Épagny Metz- Tessy, Annecy à nouveau et Fillière.
Quatre ateliers et débats thématiques seront également organisés sur le renouvellement urbain, les transports en commun, les trajets domicile-travail, le trafic et la qualité de l’air.
Cette double concertation sera placée sous l’égide d’une garante, personnalité indépendante désignée par la Commission nationale du débat public.
Elle veillera au bon déroulement des concertations et au respect des critères de transparence et de loyauté inscrits dans la charte de la participation du public.
Si le débat débute le 17 octobre avec la réunion publique organisée salle Eugène Verdun – Espace Bonlieu à Annecy, le public peut consulter depuis le 2 octobre toute l’information sur ces projets mise à disposition sur les sites internet, notamment les dossiers de concertation ainsi que les études afférentes.
Cette double concertation durera jusqu’au 31 décembre.