Le bataillon fait peau neuve pour accueillir les équipements de pointe

Lecture 5 minute(s)

Arrivé le 19 juillet 2018 au commandement du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins, le colonel Noizet a retracé son parcours avant de présenter les perspectives du régiment, sur le plan humain, matériel ainsi que les futures opérations extérieures prévues au cours de l’année.

Colonel Thomas Noizet, Chef de corps du 13e BCA
Né en 1975 dans les Ardennes, Thomas Noizet étudie l’histoire de l’art à l’Université de Reims où il obtient une maîtrise, puis intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1997. 
Après une année de formation à l’école de l’infanterie de Montpellier en 2000, Thomas Noizet choisit le 27e BCA à Annecy pour servir en tant que chef de section à l’instruction, puis commande les commandos montagne ainsi que la 3e compagnie de combat. Il obtient en 2003 le brevet de chef d’unité de haute montagne et part en mission à deux reprises en Côte d’Ivoire, puis en Afghanistan et au Tchad. 
Affecté en 2008 à l’état-major des armées à Paris, Thomas Noizet intègre le cours supérieur d’état-major (CSEM) puis suit l’enseignement du collège interarmées de défense, avant de repartir pour une deuxième mission en Afghanistan. Il rejoint en 2012 le 13e BCA de Barby en tant que chef du bureau opérations-instructions avant de partir en République Centrafricaine où il officie au poste de chef des opérations d’un groupement tactique interarmes. 
De 2014 à 2018, Thomas Noizet sert au bureau Plans de l’état-major de l’armée de Terre et sera missionné au Mali. Marié et père de 7 enfants, le colonel Noizet est nommé chef de corps du 13e BCA en juillet 2018. Délégué militaire départemental de la Savoie, le colonel Noizet est Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et décoré de la Croix de la Valeur Militaire. «La 27e Brigade d’Infanterie de Montagne de Varces, à laquelle le régiment du 13e BCA appartient, est comme une petite famille. On retrouve souvent des personnes que l’on a croisées précédemment, en opérations extérieures ou sur les bases militaires en métropole, ce qui créé des liens et assure des repères de confiance » confie le colonel.

Quelles perspectives sont prévues au 13 ?
De nombreuses évolutions sont attendues au bataillon dans les prochains mois, afin de se préparer humainement et techniquement aux différentes missions de sécurisation sur le sol français et à l’étranger. Suivant la loi de programmation militaire 2019-2025, les objectifs d’évolution tournent autour de trois axes :
- Etre en symbiose avec la société en améliorant les liens avec les civils tout en véhiculant les vertus et les valeurs militaires, en multipliant les actions et évènements sur le territoire afin d’être au plus près de la population. 
En parallèle, la volonté est également d’apporter un soutien aux hommes et femmes qui forment les rangs. Le Plan Famille est mis en place afin d’améliorer les conditions de vie des soldats et de faciliter les liens familiaux parfois meurtris par les longs mois d’éloignement. «L’engagement de nos soldats engendre des répercussions dans leurs vies privées, de plus, la société est en perpétuelle évolution. 
Des conditions adaptées sont alors nécessaires pour atteindre la sérénité et donc la solidité de nos militaires.  » ajoute le nouveau Chef de corps. 
- Se préparer de manière globale aux affrontements de demain. « Les soldats doivent être formés et régulièrement entrainés aux risques d’attaques, qui de nos jours mutent sous différentes formes (attentats, cyber attaques…). Nous devons maintenir les savoir-faire fondamentaux et veiller à l’homogénéité des troupes afin d’être opérationnels par tous les temps et en tous lieux. 
En ce sens, toutes les compagnies du 13 se rendent dans les centres d’entrainement nationaux ou participent à des stages de jumelage avec des centres d’entrainement à l’étranger. «Nous menons également des opérations de surveillance : en 2019, près de 500 hommes sur les 1200 fantassins que compte le 13ème BCA se rendront à Djibouti, au Levant, et en Guyane. ».
- Se préparer matériellement : transformation, modernisation et innovation des équipements sont programmées au cours des prochaines années à Barby. «Le renouvellement complet de notre matériel est opéré tous les 40 ans. 
Le 13e BCA se prépare fièrement à être parmi les 1ers équipés du Griffon en remplacement du Véhicule à l’Avant Blindé pour le transport de troupes en 2020. Fin 2018, démarrera la construction de nouveaux hangars, pour une enveloppe de 10 millions d’euros. 

Le fusil Famas sera remplacé par le HK 416, et en protection, le gilet pare-balles est amélioré et devient la Structure Modulaire Balistique (SMB).
Le 13e BCA est une unité à la pointe, tournée vers l’innovation et le volontariat pour expérimenter de nouveaux équipements, tels que le système Félin ou encore des programme de modernisation des capacités de combat, comme que la force Scorpion» conclut Thomas Noizet.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil