23 prix départementaux décernés à des élèves Haut-Savoyards
Mercredi 31 mai, la cérémonie annuelle de remise des Prix départementaux de la Résistance et de la Déportation s’est déroulée à l’auditorium de Seynod, en présence du Comité haut-savoyard des associations de Mémoire de la Résistance et de la Déportation (CRD74) qui regroupe plusieurs associations mémorielles et patriotiques du territoire. 23 prix ont été décernés à des élèves de collèges et lycées de Haute- Savoie pour leurs travaux individuels ou collectifs.
«L'école et la Résistance : des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)»
Créé en 1961 sur décision du ministre de l’Education nationale, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), qui réunit chaque année plusieurs milliers d’élèves (1,5 million depuis sa création), est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. L’objectif est de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Depuis plus de 60 ans, ce concours constitue l’un des vecteurs de la transmission de la mémoire liée à la Seconde Guerre mondiale. Après une édition placée sous le signe de « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) », le thème cette année était « L'école et la Résistance : des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) ». Le directeur académique adjoint, Damien Petitjean, a rappelé lors de son discours que « cette période, ce sont les jours sombres de la guerre, de la défaite et de l’exode, jusqu’à la difficile reprise des cours dans un quotidien épuisant et lourd marqué par la volonté du nouveau régime de mettre l’École au pas. Ce sont les résistances des enseignants, des élèves et le quotidien des persécutions et de la déportation des Juifs. Ce sont les hommes de la France libre et de la Résistance qui, dans la nuit et dans la terreur pensent l’École des lendemains, parce que libérer la France, c’est libérer l’École ».
Manuels scolaires fictifs, jeux de société, journaux intimes, théâtre filmé…
En Haute-Savoie, plus de 350 élèves de 19 établissements publics et privés (13 collèges et 6 lycées) ont participé au concours de cette année scolaire 2022- 2023. Le Prix départemental de la Résistance et de la Déportation récompense l’implication des élèves et des enseignants. Organisée chaque année au mois de mai, la cérémonie de remise des prix présente les meilleurs travaux individuels et collectifs. Manuels scolaires fictifs, correspondances épistolaires, journaux intimes, maquettes, jeux de société, bandes-dessinées, théâtre filmé, films d’animation… diverses créations accompagnées d’un document de présentation ont été récompensées ainsi que des devoirs de rédaction individuels. En guise de récompenses, les lauréats ont reçu des diplômes et des lots offerts par le Conseil départemental et les associations de Mémoire. Parmi ces lots, les élèves primés se sont vus remettre plusieurs ouvrages, comme le célèbre récit autobiographique « Si c’est un homme » de Primo Lévy ou encore les bandes-dessinées « Madeleine, résistante » et « Magnum génération(s) » en présence du scénariste Jean-David Morvan et du dessinateur Scietronc.
«Il faut se rappeler d’où l’on vient»
Comme l’a expliqué le directeur académique adjoint, « ce Prix départemental est un véritable travail partenarial entre le CRD 74, le Conseil départemental, l’ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre) et l’Education nationale ». Le secrétaire général de la Préfecture, David-Anthony Delavoët, a salué l’engagement des élèves : « Votre participation est en elle-même un hommage à nos aînés, à ceux qui ont risqué leur vie et à ceux qui l’ont perdue afin que nous puissions vivre libres aujourd’hui ». Jean- Philippe Mas, vice-président du Conseil départemental délégué à la Jeunesse et à l’Education, a quant à lui souligné l’importance de cette transmission de la mémoire : « il faut se rappeler d’où l’on vient ». Après la remise des prix, élèves, parents, enseignants, associations de Mémoire et élus se sont retrouvés pour un moment convivial et ont pu découvrir l’ensemble des oeuvres primées exposées pour l’occasion.