Le centre de soins infirmiers retrouve une santé
Mercredi 12 juillet, le centre de soins infirmiers de l’Albanais (CSI) organisait son assemblée générale. L’occasion de faire le point sur l’évolution de l’association et d’évoquer les perspectives.
L’équipe du CSI, en plus de ses 7 administrateurs bénévoles, est composée de 5 salariés équivalents temps plein dont 1 infirmière de coordination (IDEC) et 4 infirmiers qui interviennent dans les communes de l’Albanais, du lundi au vendredi (deux tournées le matin et une tournée le soir) et le week-end (une tournée). En 2022, leurs zones d’interventions étaient principalement à Rumilly mais également à Sales, Boussy, Marigny-Saint- Marcel, Bloye, Moye, Lornay. Ils se déplacent entre autres au domicile des patients, à la résidence seniors Domitys, au foyer Alpha 3 A (ancien CADA) pour y effectuer toute sorte de soins infirmiers, dans les entreprises pour de la vaccination et accueillent des patients dans leurs locaux sur rendez-vous. Le CSI, qui fait partie du réseau national Adedom, collabore également avec Serenity.DOM, le centre hospitalier Gabriel Déplante, l’HAD 74 et l’ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) et divers prestataires de service.
«Cinq temps plein, c’est serein»
En 2022, 22 480 actes de soins ont été effectués pour 250 patients (entre 40 et 50 patients la semaine et en moyenne 40 le week-end). «Nous avons beaucoup de travail et essayons de ne refuser aucune prise en charge» explique Marie Robilliart, infirmière coordinatrice au sein du CSI, précisant que «cinq temps plein, c’est serein, et il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe». Pierrette Fournier, présidente de l’association, a présenté son rapport d’activité avec enthousiasme : «Depuis décembre 2019, date de restructuration du CSI, force est de constater qu’après une période difficile de convalescence, le CSI retrouve une santé. Et ceci en grande partie grâce à un engagement sans faille de l’équipe, coordonnée par Marie qui s’est lancée dans l’aventure». De plus, aucun problème de recrutement n’est à constater. Suite à trois départs cette année, pour de nouveaux projets, l’infirmière coordinatrice a reçu une douzaine de CV «qui auraient vraiment tous pu faire l’affaire».
«On maintient le cap !»
La présidente explique que l’année 2021 avait vu le CSI trouver son équilibre et surtout sa vraie place sur le territoire, notamment dans toutes ses actions avec Serenity.DOM, et que 2022 a conforté tout cela, avec un travail toujours en équipe, un nombre d’interventions croissant, le tout dans une belle entente. «Le CSI a-t-il trouvé son rythme de croisière ? C’est une question. En tout cas, on maintient le cap ! Voilà trois ans et demi que la stabilité commence à se faire, il faut continuer à ce rythme et on verra plus tard s’il y a besoin de se développer». Concernant les perspectives, le centre de soins infirmiers continue sa progression avec en ligne de mire le futur service autonomie à domicile (SAD) qui va remplacer d’ici 2025 les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD). «Prendre soin des personnes dans leur globalité, un enjeu qui fait du travail de chaque jour un nouveau challenge dans la perspective des SAD. A n’en douter que le CSI saura saisir l’opportunité pour avoir sa place dans ce beau projet» a conclu la présidente.