Encore une belle compétition sportive organisée par la «Pétanque albygeoise» !

Lecture 4 minute(s)

135 triplettes soit 405 joueurs de pétanque, invités par le club d’Alby-sur-Chéran, se sont affrontés pour ce 30e régional, sur un plateau de très haut niveau. Pour ce régional, les pétanqueurs ne jouent pas en équipe homogène.

En effet, après le premier «National féminin» en doublettes, des 8 et 9 juillet, La pétanque albygeoise avait rendez-vous pour son traditionnel régional du 14 juillet.

Plusieurs champions du monde étaient présents

Jordan Scholl : jeune champion du monde Junior de 22 ans, licencié à La Boule tropézienne, titre remporté au Cambodge en 2019.

Stéphane Robineau : pointeur de l’équipe de France, à 43 ans il est champion du monde triplette Seniors, qualifié pour les championnats du monde au Bénin en Septembre prochain.

Maïky Molinas : 27 ans, licencié à Genève, jouait sous les couleurs de Immodec, de Rumilly, qui le sponsorise, pour ce 30ème régional, champion du monde en «tête à tête», joueur depuis qu’il «sait marcher» licencié à 6 ans, de descendance de joueurs de pétanque depuis son arrière-grand-père. Vice-champion du monde en doublette avec son papa, Joseph (Mamour)Molinas, en 2022, Vice-champion d’Europe triplette en 2015. Il joue sous les couleurs suisses et toutes ses victoires sont en Senior. Son projet : faire de la pétanque son métier, promouvoir le sport Pétanque pour les jeunes.

Kévin Malbec : 34 ans, licencié au Club de Claye-Souilly en Seine et Marne, champion du monde triplette Jeunes, 2 fois champion d’Europe triplette, chez les jeunes, vainqueur de la coupe des confédérations triplette en 2017, 2 fois champion d’Europe triplette Seniors, 2 fois champion de France en doublette, 2 fois vainqueur des Masters de pétanque, vainqueur du Mondial de pétanque à Millau

Ainsi que des joueurs tout aussi connus dans le monde de la pétanque : Romain Fournie, Mamour Molinas, Kevin Prudhomme, Joseph Sauvageot, Georges Feltin, Michel Hatchadourian, toujours présents dans les carrés d'honneur des nationaux et des supra-nationaux.

Le département était lui-aussi, bien représenté avec les équipes locales des divers clubs de la Haute-Savoie.

Romain Zimmerman : grand nom de la Joyeuse pétanque rumillienne, 28 ans, joue à la pétanque depuis tout petit, il a appris à marcher sur un terrain de pétanque, avec des parents pétanqueurs. Il a emmené son équipe à la victoire du championnat de France des clubs, en 2ème division nationale.

Originaire de Troyes, il a rejoint le club de Rumilly, sollicité par Gaston Duret, il y a trois ans.

Avec ses cinq coéquipiers, il jouera en 1ère division au mois de novembre, où leur titre sera remis en jeu.

Il nous dira : «C’est vraiment une belle histoire»

Les demi-finales voyaient s'affronter l’équipe de Kévin Malbec, contre la belle équipe de Magland, composée de Jonathan Marlier, Jérôme Perret et Jean- Jacques Tardy d'une part, et de Joseph Sauvageot avec l’équipe de Berger Michel, Guerdner Roger et Berger Johan.

Pour la finale, l'équipe de Romain Fournie, Kévin Malbec du Rhône associés au joueur du club local Stéphane Chauvin de la pétanque Albygeoise affrontaient Kévin Prudhomme, Joseph Sauvageot et Georges Feltin.

La victoire revenait à l'équipe de Romain Fournie et Kévin Malbec avec une mention toute particulière pour notre joueur Stéphane Chauvin licencié à la pétanque Albygeoise pour qui ce moment restera gravé à jamais.

Lors du protocole final animé de main de maître par Mr Franck Polo, le Président Hervé Garciaz remerciait les communes d'Alby-sur-Chéran et Saint-Félix ainsi que Le Conseil départemental, le Comité départemental 74, pour leur soutien technique et financier ainsi que les arbitres et la table de marque.

Le dernier mot sera pour remercier encore une fois tous les bénévoles, car ils ont travaillé d’arrachepied pendant ces trois grosses journées de compétition avec une chaleur accablante. «Nos généreux sponsors sont également remerciés». Nous confiera le président Hervé Garciaz.

Le comité de la pétanque albygeoise, sous la présidence d’Hervé Garciaz tiendra une réunion dans les prochains jours, «en prévision de l’année 2024 pour organiser une compétition encore plus belle».

Le président concluait ces jours de fête d’une intensité hors normes par un «Vive la Pétanque Albygeoise !»

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil