Passation de commandement de la 4e compagnie au coeur de l’Albanais

Lecture 3 minute(s)

Le jeudi 13 juillet, la commune de Moye accueillait sous un soleil de plomb la passation de commandement de la 4e compagnie du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins, jumelée avec la ville de Rumilly. Pour l’occasion, de nombreuses personnes étaient rassemblées au chef-lieu, sur l’esplanade en contrebas de la mairie, avec une vue imprenable sur les paysages ensoleillés de l’Albanais.

Cette cérémonie, présidée par le colonel Vincent Minguet, chef de corps du 27e BCA, s’est déroulée en présence de Martine Vibert, maire de la commune, et de Julien Corron, directeur de cabinet du maire de Rumilly venu représenter l’édile. Familles, amis et habitants étaient également présents.

Deux étoiles d’Eclaireur Skieur décernées

Deux chasseurs ont d’abord été décorés de l’étoile d’Eclaireur Skieur, insigne récompensant les officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, caporaux et chasseurs qui se sont particulièrement distingués dans le milieu du ski et de l’alpinisme.

Le capitaine Stéphane a ainsi rendu le commandement de son unité, après deux années à sa tête en tant que chef de section et officier adjoint, et sept années au total dans la compagnie. Il a été salué pour son engagement, son exigence autant que sa bienveillance, au quotidien comme lors de ses trois déploiements en deux ans sur trois continents différents : une mission aux Emirats Arabes Unis pour une phase de combats de montagne en milieu désertique à l’automne 2021, une mission de quatre mois en 2022 sur l’île de Mayotte prise dans une spirale de violences, puis une mission en Pologne durant l’hiver 2023 pour former l’armée ukrainienne appelée à défendre son territoire contre l’agression russe. Le colonel Vincent Minguet a tenu à rappeler «les nombreuses victoires du quotidien auxquelles vous avez participées, que ce soit lors des célébrations des 100 ans de présence du 27e BCA à Annecy, ou lors du relais de la flamme en 2022 à travers le canton de Rumilly», précisant qu’«Avec vous à sa tête, la compagnie a manoeuvré aussi bien dans les Alpes que la lagune, dans les déserts autant que dans les forêts, dans le sable comme dans la neige». Le capitaine Stéphane a désormais rejoint l’Etat Major du Bataillon, laissant sa place au capitaine Pierre, chasseur de la «Grande 4» (surnom de la 4e Compagnie) pour son commandement.

«Entretenir les liens Armée-Nation»

La maire Martine Vibert s’est dit honorée de recevoir cette cérémonie dans sa commune, et a rappelé avec fierté la venue de la 4e compagnie en 2022 pour «un exercice grandeur nature qui a permis aux soldats de mettre en oeuvre le savoir-faire technique et tactique dans la forêt du Clergeon pendant quatre jours, d’entretenir les liens Armée-Nation, avec le déploiement d’un poste de commandement et de logistique au sommet du col du Clergeon, et d’entretenir les liens avec la population. Ces relations privilégiées sont appréciées des habitants».

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil