Festival de Jazz
Cette nouvelle édition s’inscrit dans une année symbolique, 2023 marquant les 30 ans de l’Association Jazz Club d’Annecy. Cette dernière aide, depuis 1993, à la diffusion du Jazz et du Blues en Haute Savoie, avec le soutien du Département, de la Ville d’Annecy, de fidèles partenaires et grâce à l’engagement sans faille des bénévoles.
Cette année encore, une programmation éclectique, exigeante, mais accessible à tous, au service d’une musique intemporelle et multiculturelle qui se joue des styles et des limites, pour d’inoubliables échanges complices entre artistes et spectateurs passionnés ou amateurs.
Vous trouverez des concerts rares dans un lieu d’exception.
Avec sur scène
Vendredi 25 août :
Le Jazz moderne et chaleureux de Louis billette, avec LVX qui propose une musique solaire et fraîche composée par Louis Billette, sax-tenor, artiste incontournable de la scène Jazz Suisse. Loin des canons hardbop que pourrait laisser imaginer la formation, le sextet incarne une musique qui se forme par petites touches sur une toile de groove maîtrisé. Energie et émotion au rendez-vous !
« Italian Jazz » du crooner star Mario Biondi. Une voix profonde et chaleureuse de baryton qui rappelle les grands interprètes de soul et de rhythm and blues, notamment Barry White ou
Isaac Hayes, a fait de Mario Biondi le crooner le plus réputé d’Italie, véritable « star » dans son pays. Un sens inné du swing, un goût pour les grooves une audace pour toutes les fusions musicales, un charisme latin flamboyant, un combo de musiciens aguerris pour une soirée Soul-Jazz, chaleureuse et endiablée.
Samedi 26 août :
« Caribbean Jazz » avec le guadeloupéen Mario Canonge, Le pianiste virtuose Mario Canonge originaire de Fort-de- France en Martinique) s’est illustré dans plusieurs styles tels que le jazz, la salsa, le zouk ou la fusion. « Zouk Out, c’est le reflet d’un jazz introspectif rendant hommage aux origines du zouk, à mon peuple. C’est l’expression de ce que je suis, un jazzman proche de ses racines, qui invite à la découverte de phrasés authentiques résolument modernes ».
Raphaël Lemonnier et la « Trova Project » “Blues for Dos Gardenias” est l’aboutissement du projet du pianiste et arrangeur Raphaël Lemonnier sur le métissage de la chanson cubaine (la trova) et du blues.
Dimanche 27 août :
Hetty Kate. « Dotée d’un charisme et d’une technique divine » (All About Jazz, Etats- Unis), l’australienne Hetty Kate est considérée comme une des grandes chanteuses swing de la scène actuelle. Artiste charmante, authentique, à la voix douce et au ton clair, sa présence charismatique sur scène, rappelle les icones du swing jazz classique des années 40 et 50.
« l’European swing machine » avec Jeremy Pelt et Steve Davis, Le remarquable trio européen conduit par le brillant pianiste Olivier Hutman invite deux véritables légendes du jazz américain contemporain : Jeremy Pelt et Steve Davis. Ils ont côtoyé depuis 30 ans la plupart des géants du Jazz et se sont produits dans les meilleurs clubs et sur les plus grandes scènes mondiales.