Les combats de Balmont pour la libération d’Annecy

Lecture 5 minute(s)

Mr Gérard Métral, président de l’association des Rescapés des Glières, ouvrait cette commémoration en rappelant l’importance des combats de Balmont qui jouèrent un rôle primordial, dans la libération d’Annecy le 16 août 1944. Car c’est sur cette commune que se déroula l’enjeu fondamental pour libérer le chef-lieu du département du joug nazi ! Il rendait aussi hommage à tous ces jeunes femmes et hommes qui donnèrent leur vie pour que notre département retrouve sa liberté, malgré les forces du gouvernement de Vichy, la milice… sans oublier un hommage aussi à toutes les forces de la résistance, «à tous ces jeunes qui sont devenus des réfractaires en se soustrayant au STO…», et considérés par les allemands comme des terroristes. « Des hommes de l’ombre qui allaient retrouvés la lumière, en réalisant leur rêve : la libération de notre département ! »

Il n’omettait pas de rappeler aussi quelques points de l’histoire : la compagnie Glières issue du maquis de Manigod placé sous les ordres du lieutenant Jourdan allias Joubert, seul officier du combat des Glières. «Vivre libre ou mourir, telle était la devise donnée par leur chef»

Puis, le colonel Marcel Abbonen, président de Mémoires du pays du Chéran, soulignait que MPC s’associait à l’hommage rendu aux anciens combattants et victimes de cet épisode tragique, mais décisif, de l’histoire de la Résistance et de la libération haut-savoyarde.

«Notre association intervient ici à Balmont, parce que la compagnie du Lieutenant Jourdan, dont on vient de parler, était renforcée par des Maquisards du secteur. Ils étaient sédentaires, rescapés des Glières ou en résistance dans le maquis de Quintal. Les familles Daviet, Dagand, Pollier, Laperrousaz, Bollard, Chapuis et bien d’autres, ont forcément des parents qui y étaient.»

Il soulignait également l’importance de la mission qui nous incombe d’entretenir le souvenir, celui des horreurs de la guerre et de ses répercussions. Mais surtout, celui des valeurs qui ont animé et porté ces hommes au combat. Mais aussi de rappeler que :

«Se souvenir - C’est entendre et réaliser les bouleversements tragiques du passé, en comprendre ce qui a été insupportable et parfois indigne… C’est surtout tirer les leçons, pour éviter que de telles situations ne se reproduisent…»

M. Abbonen nous rappelait qu’il faut prendre «conscience que devant nous, là à 300 m sur la N201 au bord du Nant des Eparis, nos aînés ont fait preuve d’un grand courage. Sachons saisir l’immense privilège de pouvoir vivre, grâce à eux, dans un pays libre et paisible, mais qui a terriblement exigé de ses enfants.»

Et de rappeler également le film monté et réalisé par : « Notre Association, a relaté ces combats de Balmont dans un film de témoignages des acteurs eux-mêmes, enregistrés dans les années 90. Ce film a déjà été diffusé au Pôle d’Alby, à l’Auditorium de Seynod et aux Amis de Balmont, avec la participation, remarquée et remarquable, de jeunes adolescents de nos villages qui, à nos côtés, découvrent et comprennent le sens de ces actes de guerre.

Avec eux, nous préparons un nouveau film sur les combattants d’Algérie et des opérations extérieures, qui rassemblera 3 générations le 3 novembre en soirée au Pôle d’Alby.

Mais en dehors de l’emploi de la force, il importe d’éduquer les jeunes vers la paix et les valeurs morales, pour qu’ils se comportent comme de véritables fils de la grande famille France, qui traverse tous les âges.»

Le président de MPC terminait son discours par ces mots : «Cultivons une écologie humaine pour la paix, dans la confiance, l’union et la fraternité.»

Puis vint le moment des dépôts de gerbe au monument par : Mr. Lionel Tardy représentant du conseil département (vice-président), Mr Jean-Louis Ainoz, président du Souvenir français, Mme Catherine Pacoret Conseillère régionale, Mr Olivier Barry, maire délégué de Seynod, le représentant du CRD 74, le Colonel Abbonen président de Mémoires du pays du Chéran.

L’hymne national de La Marseillaise et le Chant des Glières : « En avant bataillon des Glières, décidé à vaincre ou à mourir pour chasser l’ennemi sanguinaire, nous vaincrons… » ont bien sûr raisonné sur la place du village.

Nous avons pu noter la présence des élus, Mr Antoine Armand, député, le sénateur, Mr Loïc Hervé, Mr Lionel Tardy, conseiller départemental, Mme Catherine Pacoret, conseillère régionale, mais aussi le commandant Xavier Lallement, pompier du groupement territorial du bassin annécien.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil