Le Team Madani abonné à Londres

Lecture 5 minute(s)

Le Boxing Club Rumilly n’a pas complètement fait relâche cet été car le boxeur professionnel Khalid Graidia n’a pas coupé le lien avec la salle et son mentor Jimmy Madani. Six jours sur sept, les deux compères se retrouvaient pour assurer des entraînements quotidiens. Jamais Khalid Graidia ne s’était autant entraîné depuis la préparation du gala du BCR en avril dernier. Au lendemain de sa victoire face à Martin Owono, le Rumillien a été sollicité par un promoteur Anglais pour venir boxer à Londres où il a réussi une prestation remarquable contre un champion Anglais Karol Itauma (12 mai) de niveau international. Battu aux points, mais très fier de sa prestation, Khalid Graidia a tapé dans l’oeil des organisateurs anglais pour son professionnalisme, sa générosité et son fair-play. Depuis le promoteur ne le lâche plus d’une semelle et les invitations à boxer pleuvent, tous frais payés. Khalid Graidia s’est pris au jeu du haut niveau à 40 ans. Il est retourné à Londres le 9 juin pour défier Ezra Taylor, une autre pointure internationale. L’Anglais s’est imposé aux points à l’issue de 8 rounds d’une grande intensité. Puis Khalid Graidia a franchi les Alpes pour boxer à Milan le 15 juillet dernier, toujours contre un Anglais, mais pas n’importe lequel puisque c’était le 6ème mondial. Dan Azeez était annoncé comme un terrible puncheur, vainqueur à maintes reprises par KO. Mais encore une fois Khalid Graidia a tenu la distance et s’est incliné seulement aux points à l’issue des 8 rounds, mettant le champion anglais en difficulté. Des défaites aux points et toujours pas le moindre regret mais la fierté intérieure d’être très respecté au final par ses adversaires qui reconnaissent en lui la stature d’un grand champion. Ne manque au compteur qu’une petite victoire. Mais à ce niveau, peut-on parler de petite victoire. Classé au-delà du 300ème mondial, Khalid Graidia a chahuté le 6ème mondial dans sa catégorie. C’est déjà un exploit en soi et le meilleur est peut-être à venir.

Jamais le Rumillien n’a autant enchaîné les combats et ce au plus haut niveau et hors de nos frontières. Khalid Graidia jubile tout simplement et vit une année de rêve éveillé. « Fréquenter des pointures internationales dans des lieux magiques, être invité, accueilli et chouchouté par des organisateurs pointus jusqu’au bout des ongles, cela me paraissait encore impensable il y a quelques mois. Aujourd’hui je ne peux que savourer et continuer à m’entraîner pour aller chercher un succès ». Car un autre combat se prépare contre un autre champion Anglais à Londres. « Le combat était prévu le 2 septembre et j’ai forcé ma préparation pour cette date mais il a été décalé au 23 septembre, mon adversaire étant blessé. Il s’agit d’un combat de 10 rounds contre Zach Parker, (42ème mondial, 22 victoires dont 16 par KO). Mais cela ne me fait pas peur. Psychologiquement et physiquement j’ai beaucoup progressé. J’ai gagné en confiance. J’étais prêt pour le 2 septembre, je le serais encore plus pour le 23 septembre ».

Khalid Graidia reconnaît que les séances d’entraînement concoctées par son coach Jimmy Madani sont très dures. « Mais si je suis à ce niveau de performance aujourd’hui, c’est grâce à cette grosse intensité de travail. Jimmy ne me lâche pas d’une semelle jusqu’à me téléphoner souvent le matin pour savoir si je suis réveillé et combien de kilomètres j’ai parcouru en footing ou si je suis sorti la veille. Il n’y a pas de secret, pour pratiquer à ce niveau je dois être très rigoureux et le coach est là pour me pousser dans mes retranchements. Il y a un savoir-faire et une grande exigence au BCR pour forger un champion. Sébastien Madani n’a pas été champion du monde en claquant des doigts ». La passion pour une discipline ne fait pas tout, il faut aussi du talent et une sacrée force de caractère pour assumer toutes les heures d’entraînement et tous les sacrifices que cela engendre. Khalid Graidia a attendu ses 40 ans pour vivre pleinement son rêve. Que lui a-t-il manqué pour battre ces foutus Anglais ? « L’endurance et la technique, surement pas. Sans doute un peu d’expérience et de la vitesse dans mes enchaînements. Mes derniers adversaires étaient aussi légèrement plus grands que moi et au niveau de l’allonge c’est important. Cette fois Zach Parker est un peu plus petit et ce sera à moi d’agir en conséquence». En attendant, Khalid Graidia enfile les gants chaque soir à la salle face à Grégory Javelle, pointure montante du BCR, pas loin de passer chez les professionnels.

Le Boxing Club Rumilly n’a pas encore repris l’entraînement pour l’ensemble de ses licenciés et notamment les jeunes. Le club sera présent au forum des associations le samedi 9 septembre, de 10 h à 13 h, pour enregistrer les adhésions.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil