Une fin août forte en émotions
Après ses deux médailles de bronze gagnées au championnat du monde de paracyclisme les 9 et 11 août à Glasgow en Écosse, Anaïs VINCENT disputait du 17 au 20 août les championnats d'Europe à Rotterdam aux Pays-Bas. Dès le 17 août, elle remportait la médaille d'or du relai par équipe, en compagnie de ses deux coéquipiers Johan QUAILE et Joseph FRITSCH (en photo). Belle entame de championnat pour elle avec ce premier titre européen. Le lendemain, Anaïs prenait comme à Glasgow la médaille de bronze du contre-la-montre. Cette semaine de compétition se terminait malheureusement moins bien puisque le 20 août, elle était contrainte à l'abandon lors de la course en ligne après avoir chuté dans un virage abordé un peu trop vite. Chute heureusement sans gravité pour elle. Un grand bravo à Anaïs pour ce bilan malgré tout très positif avec son titre de championne d'Europe et cette nouvelle médaille de bronze internationale.
Au cours de la même période, le 12 août, notre vététiste Thomas GRIOT terminait 13ème (et 2ème Français) du championnat du monde de VTT cross-country Élites, remporté par le Britannique Thomas PIDCOCK, compétiteur touche-à-tout aussi bon à VTT que sur route ou en cyclo-cross. Deux semaines plus tard, Thomas disputait ce dimanche 27 août une manche de coupe du monde de VTT en Andorre. Là, il réalisait sa meilleure performance internationale en prenant la 2ème place derrière le Suisse FLÜCKIGER, et devant le nouveau champion du monde PIDCOCK. Bravo Thomas pour ces performances internationales de tout premier plan.
Ce même dimanche 27 août, le Vélo club rumillien organisait à Rumilly sur le circuit routier de Balvey les 50èmes grands prix de la Municipalité. Le matin, 42 coureurs des catégories Access 1, 2, 3 et 4 prenaient le départ des 17 tours de circuit, pour 73 km de course. La pluie, revenue pour le week-end après avoir été absente de notre région pendant plusieurs semaines, avait le bon goût de s'interrompre quelques minutes avant le départ. Dès les premiers hectomètres, trois coureurs "faisaient le départ" et s'échappaient sur une route encore bien mouillée. Rejoints rapidement par quatre autres coureurs, la bonne échappée était partie et n'allait plus être revue par le peloton. La victoire allait se disputer entre cinq des sept coureurs échappés dès le départ. Allan STEFANI, du club Les Savoyards qui roulent, l'emportait, devant Maxime N'GUYEN et Samuel REGE GIANASSO. Le peloton arrivait pour la 8ème place 3'28'' plus tard. Nos deux représentants rumilliens présents au départ s'en sortaient honorablement. Guy PIRODON terminait 16ème au sein de ce peloton, tandis qu'Adrien MERCIER, pour sa première participation à une course cycliste, terminait 37ème après avoir été lâché à la mi-course. Résultat très encourageant pour lui qui vient du rugby, s'est mis sérieusement au vélo depuis seulement l'année dernière, et n'avait jamais roulé en peloton jusqu'alors.
L'après-midi, la course Open 2 et 3 s'élançait à 14h30 sans la pluie qui s'était interrompue à 14h15 après une énorme averse. Les 41 coureurs au départ allaient disputer une course très animée. Après de multiples échappées toutes revues par le peloton, il semblait que la victoire allait se disputer au terme d'un sprint massif. Pourtant, l'Annemassien Léo CUNY, principal animateur de la course, parvenait à prendre le large en solitaire à trois tours de l'arrivée. Après avoir compté jusqu'à 20 secondes d'avance à l'entame du dernier tour, il voyait le peloton fondre sur lui dans les derniers kilomètres. Léo CLUNY l'emportait cependant, en conservant quelques mètres d'avance sur la ligne d'arrivée, devant Paul CATHELIN et Luan DUCOTE qui terminaient sur ses talons. Une belle victoire en costaud amplement méritée pour le coureur du Vélo club d'Annemasse.
Si les coureurs n'étaient pas nombreux au départ de ces deux courses, tous ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont offert au public présent un spectacle sportif très intéressant. Les dirigeants du Vélo club rumillien pouvaient être satisfaits de cette longue journée de bénévolat, entamée dès 7h00 du matin, et terminée à plus de 20h00. Merci aux bénévoles du club qui ont apporté leur concours à cette organisation, ainsi qu'à la Ville de Rumilly qui a autorisé ces deux courses cyclistes et a mis à disposition de l'association les barrières de police, tables et chaises nécessaires. Bien que très pluvieuse, ce fut une belle journée pour tous.