Bonne rentrée aux 2 125 écoliers aixois !
C’est à l’école de Lafin, que la rentrée a été officialisée ce lundi, en présence des élus aixois et de l’inspecteur de l’académie.
Ça y est, vos chères têtes blondes ont repris ou pris pour les petits derniers, le chemin de l’école. La rentrée scolaire c’est toujours un grand moment pour tous : enfants, parents, corps enseignants. A Aix-les-Bains, c’est aussi la rentrée pour nos élus qui ont un cahier des charges intense, concernant l’éducation. Le budget éducatif reste un gros portefeuille, malgré les restrictions budgétaires des communes. “L'exception aixoise” comme le souligne Christelle Anciaux, adjointe en charge des secteurs petite enfance, enfance et jeunesse, c’est de proposer un environnement de qualité aux écoliers, malgré une inflation de 12.5% depuis l’an passé. Pour la commune cela représente un budget de 1.352.400€ pour l’année 2023-2024, qui englobe les fournitures scolaires, les transports, la sécurité aux abords des écoles, les travaux et l’achat des repas. Au-delà de l’aspect financier, cette année va voir la mise en oeuvre du projet éducatif territorial.
Ce projet comporte cinq axes : rechercher une continuité éducative entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, la formation et la professionnalisation des agents, l’inclusion des enfants porteurs de handicap, redimensionner les actions de la ville en matière de réussite éducative, et apporter une aide aux parents dans l’accompagnement éducatif de leur enfant. Un autre point et non des moindres est l’attention porté à la restauration scolaire. En effet, la commune vise le 100% bio en circuit court depuis la Chautagne, et elle en est, à l’heure actuelle, à 55%. En raison des effectifs conséquents sur les temps de restauration, des temps calmes sont envisagés. C’est dans cette optique que l’opération Resto ’cool, afin de diminuer les nuisances sonores et le gaspillage alimentaire a été mise en place.
Plusieurs travaux encore au programme de nos élus, pour cette nouvelle rentrée avec : un nouveau restaurant scolaire à Franklin qui commencera aux vacances de la Toussaint, la poursuite de la végétalisation des cours d’écoles, planifiée sur cinq ans, à raison d’une à deux écoles par an. Cela consiste à retirer les surfaces d’enrobé autour des arbres. Cette année, ce sera l’école de Choudy qui verra 350m² de bitume supprimé,5 nouveaux arbres plantés résistants à la sécheresse, un engazonnement, une installation de nouveaux bancs et la reprise du traçage du cheminement piéton vers la garderie. Ces travaux d’un coût de 60.000€ sont accompagnés d’un potager pédagogique conçu et fabriquer par l’APEI “ Les Papillons blancs” d’Aix-les-Bains qui accompagne les personnes en situation de handicap. Une convention pour les potagers dans les écoles est en cours, elle a pour but de définir les interventions de chacun sur ces équipements pédagogiques.