Coup d’envoi de la Ligue des Nations du football pour amputés !
Patrimoine
Célébration du 50e anniversaire du Monument national à la Résistance
Le samedi 2 septembre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Gérard Métral, Président de l’Association des Glières pour la mémoire de la Résistance et François Excoffier Président du Syndicat mixte des Glières, ont célébré le 50e anniversaire du Monument national à la Résistance situé sur le Plateau des Glières en présence de Yves Le Breton, Préfet de la Haute- Savoie. Le Monument national à la Résistance, oeuvre d’Émile Gilioli, a été inauguré en 1973 par André Malraux. Il représente un symbole d’espérance exprimant l’engagement des combattants des Glières, inscrit au titre des monuments historiques en 2020. Durant cet après-midi de célébration, s’est tenu une conférence sur «Le monument des Glières : genèse, construction et signification» de l’Association des Glières pour la mémoire de la Résistance, une messe ainsi que l’inauguration de la nouvelle exposition installée sur l’esplanade du Monument. Cette dernière retrace l’histoire du Monument, en béton armé, érigé à l’initiative des Rescapés du maquis des Glières, en l’honneur des résistants qui, durant l’hiver 1944, se sont réunis sur le plateau des Glières pour réceptionner les armes parachutées promises par Londres. Déclinée en seize panneaux, l’exposition permet de découvrir l’oeuvre imaginée par l’artiste Émile Gilioli, figure majeure de la sculpture abstraite française d’aprèsguerre, mais aussi de répondre aux différentes interrogations des visiteurs : pourquoi le Monument national à la Résistance a-t-il été érigé, quelles ont été les étapes de conception de cette sculpture-architecture, le déroulement du chantier de construction, la signification de l’oeuvre… Les derniers panneaux de l’exposition sont dédiés aux actions de conservation, de restauration et de valorisation menées par le Conseil départemental de la HauteSavoie, en tant que propriétaire du Monument national à la Résistance depuis 1998, pour assurer sa transmission aux générations futures. La célébration du 50e anniversaire du Monument national à la Résistance s’est clôturée par une veillée avec une descente aux flambeaux électriques et la diffusion du discours d’André Malraux, prononcé lors de l’inauguration du Monument.
Propriétaire de nombreux sites incontournables et de collections d’oeuvres exceptionnelles, le Conseil départemental de la Haute-Savoie mène une politique culturelle, patrimoniale et mémorielle forte. Ce sont ainsi plus de 16 M€ qui sont consacrés, en 2023, aux patrimoines haut-savoyards, aux enjeux de restauration, de conservation et de valorisation des sites et des collections mais aussi aux opérations archéologiques.
Lionel Tardy, Vice-président du Conseil départemental délégué aux routes et aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités, au numérique et Anciens combattants ; Christophe Fournier, Maire de Glières-Val-de-Borne ; Marcel Cattaneo, Conseiller départemental en charge de l’Orchestre des pats de Savoie, des harmonies et fanfares ; Marc Chuard, ancien maire de Glières-Val-de-Borne ; Gérard Métral, Président de l’Association des Glières ; Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie ; Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie ; François Excoffier Président du Syndicat mixte des Glières ; Myriam Lhuillier, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture et au patrimoine ; Gérard Lambert, Maire de Seyssel et Conseiller départemental du Canton de Saint-Julien-en- Genevois ; Agnès Gay, Conseillère départementale du Canton de Bonneville ; Marie-Louise Donzel-Gonet, Conseillère départementale du Canton de Faverges-Seythenex ; Valérie Gonzo- Massol, Conseillère départementale du Canton d’Annecy 1. (© Dep74 – L.Guette).
Vendredi 8 septembre, la Ligue des Nations du football pour amputés sera officiellement lancée au Parc des Sports d’Annecy. L’Equipe de France de Football pour Amputés (EFFA), basée à la Balme-de- Sillingy, affrontera l’Italie, l’Irlande et l’Allemagne tout au long de ce week-end de compétition hors normes ! Rendez-vous les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 septembre au Parc des sports d’Annecy et au Stade de Rumilly pour 3 jours de compétition intensive et d’émotion intense. Tous les matchs sont gratuits et ouverts à tous !
Une compétition internationale à Annecy et Rumilly
Le football pour amputés est une discipline sportive à part entière qui créé véritablement la surprise. Ce lundi 4 septembre, c’est à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Annecy à l’Hôtel du Département de la Haute-Savoie que toute la mesure de cette compétition a été donnée. Un rassemblement officiel qui s’est tenu en présence des joueurs et du staff de l’équipe de France, des bénévoles de l’EFFA, du président du Conseil départemental Martial Saddier et des conseillers départementaux Valérie Gonzo-Massol, Myriam Lhuillier, Odile Mauris et François Daviet.
Cette rencontre de préparation a été l’occasion de rappeler que l’EFFA est avant tout et, en premier lieu, une association qui rassemble des hommes aux parcours et histoires mêlés qui ont tous trouvé dans le sport le moyen de surmonter les difficultés liées à leur handicap. L’occasion de dire aussi que, au-delà du handicap, le football pour amputés est une discipline sportive d’une grande exigence qui offre de fabuleux moments de spectacle sportif au plus haut niveau.
Une équipe de partenaires, de bénévoles et de joueurs engagés
L’EFFA, c’est une histoire d’équipe : des joueurs à la combativité exemplaire bien sûr et tout autour un écosystème composé de bénévoles passionnés et de partenaires engagés. À commencer par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, fièrement embarqué dans cette aventure qui a du sens.
«Je voudrais vous dire mon admiration pour ce que vous faites et ce que vous véhiculez. Je voudrais aussi rappeler que la Ligue des Nations de football pour amputés est l’occasion de réaffirmer que notre département est une terre de champions qui accueille régulièrement des compétitions internationales majeures mais que nous sommes aussi très attachés à la question de l’handisport. À travers cet événement et votre implication, vous incarnez deux intentions fortes pour le département et complétez de façon merveilleuse notre calendrier sportif. Soyez assurés que nous serons présents pour vous accompagner, vous soutenir et vous admirer» a adressé avec Martial Saddier aux membres de l’EFFA.
Pour suivre l’actualité de l’EFFA : www.effa-foot.fr