Jour de fête au hangar dans le village !
«Parce que le monde et nos habitudes de vie se transforment à grande vitesse, que la terre s’essouffle, les acteurs de la culture et leurs associations devraient réinventer leur rapport au lieu de représentation et à leur public : à la manière de les initier à leurs pratiques et à la façon de les accueillir. Je pense que l’avenir est aux espaces où les Arts se croisent, fusionnent, se galvanisent où la qualité, le partage et la convivialité ne sont pas feintes, des lieux accessibles à tous où chacun entre en fonction de ses revenus. Les gens ont réellement besoin de culture. J’entends par là de s’élever par la beauté, par le sens et par des gestes authentiques. »
C’est dans cet esprit que Dominique Vallon Brozzoni pour le collectif Cinébus Viuz, hébergé au sein de l’association VAL, a imaginé « Jour de Fête », un événement culturel interdisciplinaire au coeur du village de Viuz-la-Chiésaz, libre d’accès et soutenu financièrement par la commune.
Le coeur du projet s’est constitué autour de Claude Bataille, viulan, co-fondateur de Cinébus, passionné par l’oeuvre cinématographique de Jacques Tati, le Pré-Cinéma et la transmission.
Il nous a quitté en fin d’année dernière.
Cinébus s’est joint, naturellement, au projet du collectif Cinébus Viuz pour fêter ses 40 ans avec la projection de 2 films pour enfants et l’installation du Village Action Cinéma Acrira.
« Jour de Fête » convie ainsi le Cinéma, les Arts plastiques, la Musique, le Théâtre, l’Education populaire ou médiation culturelle et la Convivialité
De 10h à 17h :
A la Bibliothèque et à la Garderie (salle attenante)
A partir du 6 septembre, (aux horaires d’ouverture) avec à un atelier « Fabrication de Jouets optiques » ce même jour de 10h à 11h30.
Exposition sur « Les débuts du Cinéma » par PRAXIMAGE - Cabinet des curiosités du Pré-cinéma - Histoire de la lanterne magique.
La bibliothèque de Viuz-La-Chiésaz s’est associée à « Jour de Fête » pour mettre en avant
Dans la Cour de l’école maternelle
VILLAGE Action Cinéma par l’ACRIRA. Ce village est composé de plusieurs modules d'ateliers installés sous des tentes. Chaque module est accessible gratuitement et présenté par des intervenants professionnels tout au long de la journée.
CINEBUS est un regroupement d’associations de villages qui a pour objectif de dynamiser une politique culturelle dans les petites communes rurales, à partir d’une diffusion cinématographique régulière et de qualité. Cette association regroupe 35 communes réparties sur quatre départements :
Haute Savoie, Savoie, Isère et Ain.