Le cinéma itinérant des Pays de Savoie : CINEBUS fêtait ses 40 ans
Depuis le mercredi 6 septembre, et pour mettre en avant l’importance de la culture et diversifier ses activités, la bibliothèque de Viuz-la-Chiésaz a ouvert l'exposition "Cabinet de curiosités du pré-cinéma" depuis le 6 septembre et proposait aux enfants un atelier "Fabrication de jouets optiques" en partenariat avec Praximage.
La bibliothèque de Viuz-La- Chiésaz s’est associée à Jour de Fête pour mettre en avant l’importance de la Culture et diversifier ses activités. On peut voir l’exposition à la bibliothèque dès le 6 septembre et assister à un atelier «Fabrication de Jouets optiques».
Praximage est une association créée par Claude Bataille il y a près de 25 ans. Passionné par les appareils cinématographiques, il a découvert le monde du pré-cinéma et des lanternes magiques dont il a entrepris de transmettre les secrets. En plus de son engagement dans l'éducation populaire, Claude avait la conviction que l'apprentissage le plus pertinent passe par le faire soi-même. Tout un univers de curiosités est aujourd’hui accessible par le biais d'ateliers de pratique, mais également d'expositions de sa collection, de conférences et par la refabrication d'objets anciens pouvant être manipulés par le public : Praxinoscopes, Phénakistiscopes et autres permettent des initiations à l'image animée et l’optique.
Sa fille Sophie a repris le flambeau et poursuivi cette démarche originale. Praximage offre ainsi une alternative aux pédagogies "tout numérique" en donnant accès à des appareils ayant une dimension patrimoniale, et ne nécessitant ni électricité, ni internet.
Exposition «Les débuts du cinéma»
Découverte d’un cabinet de curiosité d’objets du pré-cinéma installé dans une salle de la bibliothèque.
Comme dans les Cabinets de Curiosités des XVIe et XVIIe siècles, l’exposition permet de manipuler et d’observer des objets insolites, rares et précieux parleur histoire. On découvre les étapes de l’image animée tout au long du XIXe, au travers d’appareils emblématiques tels que le Phénakistiscope et le Praxinoscope.
Histoire de la lanterne magique
Sophie Bataille contait plusieurs fois dans la journée l’histoire de cette lanterne. Une exposition qui fait découvrir l’univers de la projection de vues lumineuses au travers de lanternes originales, restaurées, du milieu du19èmeaudébut du 20èmesiècle se tenait dans la salle de garderie. On y explique l’origine de la lanterne ainsi que son principe de fonctionnement (l’optique & la source lumineuse).L’exposition montre les différents usages de la lanterne, car dès son apparition, elle est utilisée par tous, autant par le scientifique la montrant dans son cabinet de curiosités, que par le colporteur d’images l’amenant de village en village.
Le Village Action Cinéma avait investi la cour de l’école en totalité, où on pouvait retrouver des ateliers sur les coulisses du cinéma, mis en place par l’ACRIRA. (Association des cinémas de recherche indépendants de la région alpine)
On pouvait retrouver des démonstrations de cascadeurs, un atelier de maquillage donnant des effets plus vrais que nature…
Projection de deux films enfant
La salle de motricité accueillait la projection de deux films enfant, en avant-première :
Les Tourouges et les Toubleus, film de Samantha Cutler et Daniel Snaddon,
Nina et le secret du hérisson, de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Une vingtaine d’enfants ont assisté à chacune de ces projections.
Le film de Jacques Tati
La journée se terminait avec la projection du film de Jacques Tati, Les vacances de Mr Hulot, diffusé en plein air, dans la cour de la mairie.
Par ce quarantième anniversaire de Cinébus, ce fut un bel hommage au co-fondateur viulan, Claude Bataille, passionné par l’oeuvre cinématographique de Jacques Tati, le Pré-Cinéma et la transmission.