Carte OKAY Savoie : le Département offre 100 euros à tous les collégiens

Lecture 3 minute(s)

Jeudi 7 septembre, durant la semaine de rentrée scolaire, le Département a lancé la nouvelle carte OKAY Savoie qui offre 100 euros à chaque collégien. Le principe ? Grâce à ce nouveau dispositif, qui succède à la carte Clés Collège, les 21 000 collégiens des 46 établissements publics et privés du département pourront bénéficier de 100 euros par année scolaire (soit 400 euros au total pour les élèves entrant en 6ème), crédités sur une carte orange faisant office de porte-monnaie numérique. L’objectif ? Les aider à financer leurs activités extrascolaires, qu’elles soient sportives, culturelles et/ou de loisirs.

Pour financer des activités sportives, culturelles et de loisirs

Adhésion à une association sportive, artistique ou culturelle, enseignement du ski... ; accès à un équipement sportif (patinoire, piscine, remontée mécanique…) ; accès à un site culturel ou scientifique (musée, exposition, médiathèque) ; participation à un événement sportif, artistique ou culturel en Savoie (match, spectacle, festival, concert, cinéma) ; achat dans une librairie d’ouvrages et jeux de société ; location d’équipement pour la pratique d’une activité sportive ; stages ; nuitée en refuge… Une diversité d’offres proposées auprès des 300 partenaires ayant déjà adhéré au dispositif, grâce à la carte distribuée à chaque collégien qui en a fait la demande sur le site dédié okay.savoie.fr (le jour du lancement, la moitié des élèves s’étaient inscrits).

«Nous sommes très attachés à l’épanouissement des collégiens»

Le lancement officiel s’est déroulé au collège Le Revard de Grésy-sur-Aix (dernier établissement construit en Savoie et inauguré en 2006), en présence d’élus de la commune et du département. Hervé Gaymard, président du Conseil départemental, a rappelé que «la compétence éducative est pour nous très grande, car nous sommes très attachés à l’épanouissement des collégiens. C’est d’ailleurs le troisième budget du Département après l’action sociale et les routes».

Nathalie Schmitt, vice-président du Conseil départemental déléguée à la Jeunesse et aux Collèges, a précisé : «Nous avons réfléchi à comment accompagner au mieux nos jeunes pour des activités extrascolaires et en même temps accompagner les familles, pour que l’aspect financier ne soit pas un frein à la licence sportive, l’achat de livres, l’entrée à un match de basket, l’accès au théâtre, etc. Car nous connaissons le souci du pouvoir d’achat aujourd’hui.»

Les quelques collégiens présents à ce lancement, tous impliqués dans la vie citoyenne en tant que membres du Conseil de vie collégienne (CVC), du Conseil départemental des jeunes (CDJ) ou du Conseil d’administration (CA), ont appuyé sur le buzzer pour le lancement officiel de la carte OKAY Savoie.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil