Reprise en fanfare pour RTR !
Ecrasés à la fin août par cette canicule tardive, à la fois intense et interminable, séparés de Francisco Bogalho, leur coach emblématique, parti le 10 août pour se ressourcer dans sa mère patrie, les baroudeurs de Rumilly Trail Running (RTR) semblaient bel et bien perdus. C’est qu’ils commençaient à trouver le temps long. L’ultime compète du calendrier RTR ne remontait-elle pas déjà au 23 juillet à l’occasion du Trail de l’Aigle, concouru à Manigod ?
Mais le «messie» a fini par revenir du diable vauvert, annonçant dans la foulée, quoi de plus normal pour un trailer (!), ses recommandations à la veille de la rentrée des forçats, aux anges pour le coup : «Qui dit nouveau départ ou reprise du sport, dit stop aux mauvaises habitudes. Un esprit sain dans un corps sain, c’est l’idéal pour éprouver d’excellentes sensations. Pour cela, il faut adopter une nouvelle hygiène de vie : basta la cigarette, au revoir la mauvaise alimentation, et bonjour aux nuits de sommeil réparatrices...»
Nouvelle dimension
Veillant à la réussite de ses ouailles comme à la prunelle de ses yeux, le premier de cordée appelait de ses voeux un cycle inédit pour RTR : «primo, faire passer certains athlètes du groupe 2 au groupe 1 ; deuxio, être plus exigeant par rapport aux résultats de leurs courses. Deux objectifs terriblement ambitieux», reconnaît le Lusitanien avant d’ajouter : «à condition de maintenir la cohésion du club au moment où mes favoris n’ont jamais été aussi nombreux, en l’occurrence 63 ! (1) A condition également, insiste la tête pensante, «de ne pas altérer, ne serait-ce que d’un iota, la convivialité ambiante. A n’en pas douter, je serai très ferme sur ces deux points que sont l’unité et la chaleur humaine, à vrai dire les deux mamelles de Rumilly Trail Running»,lance-t-il dans une de ses envolées lyriques dont il a le secret.
Foultitude et intrépidité
La belle affluence, et ce quel que soit le groupe, sur les deux premières séances d’entraînement, celles des 29 et 31 août, témoigne, une fois de plus, de l’enthousiasme et de la complicité qui règnent entre le natif de Gondomar et ses protégés.
Et les deux premières sorties en montagne, accomplies en rando-course, ont illustré la forme étincelante des participants. Faisant preuve de pugnacité et d’audace, tous ont surmonté avec aisance les pentes démoniaques du Gros Foug et de la montagne du Charbon, respectivement les 3 et 10 septembre. Tout bénef pour leurs futures compètes !
Premiers dossards
On soulignera aussi la célérité avec laquelle deux RTR ont épinglé un dossard. C’est l’instit de Thusy, le vétéran Anthony Bousson, qui ouvrait le bal dès le 26 août sur le mythique Bélier et ses 27 bornes. Increvable, cet ardennais de souche récidivait le 10 septembre à Manigod sur le 10 kil du Trail du Dahu, en compagnie de Laure Bousson, du Team Mayouche.
Loïc Aubert n’était pas en reste. Ce gaineur d’origine bourguignonne lui emboîtera le pas le même jour sur le 13 km en nocturne de la Verti’Trail du Môle. Trustant une honorable 23e place, le jeune trentenaire confirmait amplement son statut de leader chez les RTR. En vérité, ce Bourguignon de souche, domicilié dans la capitale de l’Albanais, aurait dû parcourir les 64 bornes de l’Echappée Belle, reliant la commune d’Allevard à celle d’Aiguebelle, via la redoutable chaîne de Belledonne. C’était sans compter sur une météo exécrable, marquée par un vent violent, de la grêle et des pluies abondantes, provoquant l’annulation anticipée de l’épreuve.
Il n’y a pas à dire, RTR reste plus que jamais sur de bons rails, d’autant plus avec le nouvel aiguillage annoncé par son homme-orchestre.
(1) Les deux dernières recrues de Rumilly Trail Running sont :
- La Normande Anne-Charlotte Lacroix, arrivée en août à Rumilly ;
- Aurore Clavel, installée il y a un an dans l’Albanais, originaire du village de Villiers-sous-Grez, au sud du département de la Seine-et-Marne.