L’Entente Savoie Athlé (ESA) en marche vers l’Elite
Evènement historique –révolution, les mots manquent. Dans le milieu de l’athlétisme, sport olympique par excellence, l’Entente Savoie athlé (ESA) marque une grande évolution des règlements institués par la Fédération française d’athlétisme. Jamais des clubs de départements voisins n’avaient été autorisés à unir leurs forces pour élever leur niveau et rejoindre l’élite.
Un cap a été franchi avec la création de l’ESA qui unit cinq clubs des Deux-Savoie et de l’Ain. «C’est une entente. Rien à voir avec une fusion, où une seule entité gère tout. Là, ce n’est pas le cas. Les clubs restent indépendants, mais tout est mis en commun, notamment en terme de logistique et surtout de déplacements» précisait Claude Plisson, le président d’Annecy». Annecy et ses 400 licenciés vient gonfler le nombre de licenciés de l’ESA qui compte désormais 1 650 membres.
André Gimenez présidera l’Entente Savoie athlé aux côtés des représentants des clubs d’Aix-les-Bains, d’Annecy, Belley, Culoz-Béon et de Haute-Tarentaise. Annecy étant le club nouveau venu. «Cela faisait trop longtemps que nous échangions sur ce projet. Nous sommes enfin lancés. Nous allons montrer ce que peut faire l’athlétisme avec nos trois départements réunis. Ce n’était pas évident de faire une équipe commune. Maintenant on a cassé les préjugés et tout le monde va se retrouver sous un nouveau maillot» confiait le président de l’ASA, Jean-Luc Gastaldello.
Ce vendredi 15 septembre, dans les salons de l’Hôtel Léo Paul, l’Entente Savoie Athlé a été officiellement lancée en présence des adjointes au sport d’Annecy (Catherine Allard) et d’Aix-les-Bains (Karine Dubouchet), des représentants des cinq clubs et Marcel Ferrari, président de la Ligue AuRA et membre du comité directeur de la FFA. Marcel Ferrari a bien aidé d’ailleurs pour faire modifier les règlements de la FFA. «Nous avons réussi à convaincre les 37 membres du comité directeur de la fédération, C’est le lancement d’un nouveau concept, mais attention nous allons être très regardés, car notre entente est une vraie nouveauté» soulignait André Gimenez.
Le nouveau maillot est blanc, les athlètes ayant le nom de leur club de rattachement. Le tout sous le sigle de l’ESA. Une vraie rupture pour Aix-les-Bains qui évoluait en bleu et Annecy en rouge. «Il y avait le bleu , il y avait le rouge, alors on a opté pour le blanc» ironisait André Gimenez, lequel, ancien directeur technique national, neutre dans le rapprochement des cinq clubs a accepté tout naturellement de prendre la présidence afin de ne pas donner une préférence à l’un ou l’autre. «Je ne pouvais pas dire non. Une manière pour moi de rendre hommage à mon ami Pierre Carraz, qui deux mois avant son décès m’avait confié qu’il était vital de créer cette entente».
Les athlètes de l’ESA vont rapidement étrenner le nouveau maillot à l’occasion de la finale des interclubs jeunes le 22 octobre.