Une nouvelle saison de loisirs, de sports et de culture pour tous !
C’est parti pour la nouvelle saison de l’Oscar, Office socio culturel de l’Albanais et de Rumilly, et sa trentaine d’activités hebdomadaires. Loisirs, sports, culture, de quoi satisfaire tous les âges et tous les goûts, sans oublier les nombreux évènements organisés tout au long de l’année.
L’Oscar, qui a fêté ses 30 ans l’année dernière, propose divers ateliers et activités aux habitants du territoire de l’Albanais, toutes générations confondues, avec une priorité pour la jeunesse à travers des actions éducatives, culturelles, ludiques et sportives. Sa toile de fond : favoriser le lien, la mixité sociale, le bien-être pour tous et permettre l’épanouissement des jeunes. «L’intérêt de l’Oscar est de proposer des activités complémentaires au tissu associatif rumillien» précise le directeur Brahim Amkhaw. L’équipe est composée d’une cinquantaine de personnes (animateurs, professeurs et bénévoles) dont huit permanents.
Une trentaine d’activités hebdomadaires variées
Les enfants et adolescents peuvent se divertir et s’enrichir à travers des activités tels que la danse (street dance, hip-hop, danse africaine, doum doum danse), les arts de la scène (atelier magie, cirque, théâtre d’improvisation), l’anglais, le club sciences, les activités créatives (atelier des artistes, dessin-peinture, manga, poterie-modelage, couture créative-création d’accessoires, club vidéo «Oscar media one»), les sports et arts martiaux (école de vélo, éveil corporel, krav maga self-défense, vô vietnam). De nombreuses activités sont également au programme pour les adultes : fitness et remise en forme (abdo-fessiers, step, zumba, fitball/streching, renforcement musculaire et étirements, gymnastique douce, pilates, gym équilibre), danses (rock, doum doum danse), arts de la scène (théâtre d’improvisation, atelier d’écriture), jeu (bridge), langues (anglais, théâtre en italien), activités créatives (poterie décorative, dessin-peinture, relooking de meubles et objets), arts martiaux (krav maga self défense, sambo, vô vietnam), bien-être et relaxation (méditation, taï chi chuan / qi gong, yoga, yoga tibétain, équilibre séniors). Côté animations pour tous, des ateliers parents enfants «per tutti» sont proposés le mercredi et un espace public numérique «Point cyb» propose des «séances sur-mesure» d’initiation à l’usage des technologies de l’information et de la communication, à travers l’apprentissage d’un certain nombre d’outils.
La jeunesse au coeur des priorités
Parmi ses 1 400 adhérents, près de 980 ont moins de 18 ans. Le secteur Jeunesse, animation phare de l’Oscar, a pour mission d’accueillir des jeunes de 11 à 17 ans avec des objectifs éducatifs visant à leur apprendre à vivre et agir en groupe et en société, à les guider vers une ouverture d’esprit, à les amener vers la découverte de leur territoire, du patrimoine et de la nature. Trois personnes sont dédiées à ce secteur, dont un responsable qui met en oeuvre un projet global d’animations, avec de l’activité de loisirs et de l’aide aux devoirs pendant la période scolaire, et diverses animations et sorties durant les vacances scolaires, plus particulièrement pour les jeunes des quartiers populaires. «Nous avons également des projets de prévention au collège et au lycée autour du harcèlement, de l’éducation aux médias et à l’image» informe Brahim Amkhaw.
Des projets et évènements transversaux sont mis en place pour la jeunesse : la Fête de la science, la Semaine de la Jeunesse dont la première édition 2023 a remporté un vif succès, les 10 mots de la Langue française, la Battle de hip-hop, le Cinéma de plein air…
Programmation culturelle et évènements
L’Oscar, c’est aussi une programmation culturelle diversifiée, avec des spectacles tout au long de la saison. Théâtre, théâtre d’improvisation, concerts… La plaquette culturelle est disponible à l’accueil. Divers évènements sont d’ores et déjà attendus : la Fête de la Science du 6 au 16 octobre, le Festival de magie et des arts visuels le 19 octobre, les 24h du Jeu de Rumilly du 20 au 21 janvier 2024, la Semaine de la Langue Française du 18 au 24 mars, la Semaine de la Jeunesse en avril, les Soirées Cabaret le 24 février et le 18 mai, le Festival de théâtre d’improvisation Fest’up en mai, et quelques évènements organisés avec divers partenaires rumilliens comme la Fête de l’été au Champ du Comte en juin ou encore le cinéma de plein air aux Grumillons en juillet, sans oublier le gala de fin d’année, véritable «show final» de toutes les activités de l’Oscar.
«Toutes les conditions sont réunies pour une belle année de détente, d’échanges et de rencontres» annonce la présidente Danielle Déplante. «Nous vous souhaitons une belle saison de loisirs, de sports et de culture !»