Coup de cent des Aixois
Après l’élimination sans le moindre succès en Leaders’Cup (4 matchs, quatre défaites), dans quel état d’esprit les Aixo-Mauriennais pouvaient-ils aborder leur premier match de championnat ? Les protégés de Fabien Romeyer ont montré qu’ils étaient prêts. Ils étaient en fait impatients de rentrer enfin dans le vif du sujet. Le championnat sera long, mais il débute de la meilleure des façons avec un magnifique coup de cent (103 points marqués) et donc une première victoire dans l’escarcelle.
Face à Chartres, club promu cette saison en Pro B la rencontre s’est avérée très ouverte puisque les visiteurs se sont aussi allègrement servis sur le plan offensif (95 points). Au final, seulement 8 points de différence, mais que c’était agréable pour le spectacle de voir autant de tirs réussis de part et d’autre. Les acteurs se sont lâchés sur le plan offensif, négligeant un peu trop l’aspect défensif.
D’emblée le capitaine Atamna et l’américain Richardson donnaient le ton avec une réussite presque insolente sur leurs tirs ouverts à 3 pts. Un départ canon et un break confortable à l’issue de quelques minutes (20-4). Les Aixois avaient la gâchette facile et les sociétaires de l’Eure n’étaient pas suffisamment agressifs pour leur mettre des bâtons dans les roues. Chartres affichait surtout un zéro pointé (0/7) sur ses tirs en périphérie. Les visiteurs rectifiaient le tir un instant et recollaient sensiblement les morceaux (24-19) avant de subir une nouvelle fois les vagues savoyardes (30-19, 10e).
La seconde période était disputée avec la même ferveur et la même adresse par les Savoyards qui comptaient bientôt 16 longueurs d’avance (41-25, 15e). Richardson et Atamna continuaient leur show imités par Hieu-Courtois et Nkounkou grisés par la réussite de leurs partenaires. Dans la tourmente Felder sortait la tête de l’eau. Prenant le dessus sur Peterson, le pivot visiteur permettait à ses camarades de jeu de se refaire sensiblement la cerise. Chartres terminait mieux la période (50-43) et s’accordait des chances de victoire par la suite en ramenant la parité (62-62). Les visiteurs (13 passes décisives) se trouvaient d’autant plus facilement qu’Aix-Maurienne oubliait de défendre. «J’ose espérer qu’avec le temps on sera meilleur sur le plan défensif et surtout plus constant. L’équipe a su cependant remettre un sérieux coup de collier pour repartir de l’avant et assurer une première victoire très importante pour enclencher, je l’espère, une bonne dynamique» confiait Fabien Romeyer.
La sueur froide passée, les Aixo-Mauriennais se remettaient effectivement sur les bons rails avec toujours l’intenable Richardson (28 pts). Aix-Maurienne pouvait basculer dans la dernière période avec une avance de 10 pts (83-73). Le dernier quart temps était assez bien géré, Chartres faisant le yo-yo à distance (90-77, 94-90, 99-90, 101-92). Aix-Maurienne concédait beaucoup trop de points dans ce premier rendez-vous mais savait faire la course devant jusqu’au bout, ne volant pas sa victoire grâce à une adresse diabolique. Ce ne sera pas toujours le cas.
Aix-Maurienne va enchaîner avec deux déplacements à Orléans (20 oct) et Saint-Chamond (26 oct).
A Aix-les-Bains (halle des sports de Marlioz) : Aix-Maurienne bat Chartres 103 à 95
30-19, 20-24 (50/43) 33-30 (83/73) 20-22
Cinq de départ d’Aix-Maurienne : Atamna 17/2, Hieu-Courtois 10/2, Peterson 11/3, Richardson 28/5, Suhard 2/2 puis Corre 6/1, Hernandez 6/3, Munsi-Kaniki, Nkounkou 10/1, Ogunbemi 13/2, Saclier.
Cinq de départ de Chartes : Bichard 19/5, Felder 25/0, Paige 19/5, Saaka 10/2, Walker 11/0 puis Gombauld 5/2, Jones 2/2, Racine 4/4, Romani, Seguena 0/2.