Le fantôme du château de Clermont
L’Enquête Game «Le Fantôme du château de Clermont» réalisé par Haut-Rhône Tourisme a été inauguré le mardi 19 septembre dernier à Clermont en présence de nombreux élus de la Communauté de Communes Usses et Rhône, et notamment de Gérard LAMBERT, Président de Haut-Rhône Tourisme et Conseiller Départementale de la Haute-Savoie.
Il s’agit du deuxième «Enquête Game» proposé sur le territoire des Usses et Rhône, le premier étant celui réalisé sur les communes de Frangy et Chaumont : «Appel à l’aide sur le Chemin de Compostelle». Deux autres «Enquêtes Games» devraient être réalisés fin 2023 et début 2024, sur les deux Seyssel et autour du Rhône. Ces quatre «Enquêtes Games» sont financer à hauteur de 50 % par le Conseil Départemental de la Haute- Savoie.
Un «Enquête Game» est un mélange de «Chasse au trésor» et «d’Escape Game». Il se pratique en famille ou entre amis, mais peut aussi être utilisé par les enfants des écoles du territoire dans le cadre de sortie pédagogique. En effet, c’est un bon moyen de découvrir notre territoire et d’appréhender de manière ludique le patrimoine et l’histoire de nos communes.
Ce jeu se compose d’une mallette électronique type «James Bond», d’une besace et d’un livret. Il est fourni gratuitement par Haut-Rhône Tourisme dans ses bureaux d’information Touristique de Seyssel et de Frangy (seule une caution de 500 € par jeu est demandé). En période estivale, il est probable que l’Enquête Game de Clermont, soit proposé à l’accueil du Château.
Les élus présents lors de cette inauguration se sont tous prêtés au jeu et ont donc résolu un certain nombre d’énigmes plus ou moins complexes. Ils ont pu découvrir au le fil de cette aventure la petite Eglise de Clermont ornée de magnifiques trompe-l’oeil. Enfin sur le parvis l’église, ils ont pu écouter au son des cloches, le message codé leur permettant de résoudre l’ultime énigme dévoilant qui se cachait derrière «Le fantôme du château de Clermont».
Personnes présentes : Gérard Lambert (Conseiller départementale de Haute-Savoie, maire de Seyssel, Vice-Président de la CC Usses et Rhône en charge du Tourisme et Président de Haut-Rhône Tourisme), Christian Vermelle (maire de Clermont), Philippe Jacqueson (maire de Chessenaz et Vice-Président de Haut-Rhône Tourisme), David Banant (maire de Frangy), André-Gilles Chatagnat (maire de Chaumont), Jean-Yves Machard (Maire de Vanzy), Jacques Dohen (Directeur de Haut-Rhône Tourisme) et Antoine Cosson (apprenti à Haut-Rhône Tourisme).