Un musée départemental bientôt créé pour faire rayonner le patrimoine haut-savoyard

Lecture 4 minute(s)

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie va créer un musée départemental à Annecy, qui sera l’un des plus importants de la Région, afin de valoriser les collections départementales auprès du grand public et de restaurer le Conservatoire d’Art et d’Histoire. D’une surface de plus de 3 000 m², ce musée racontera l’histoire de la Haute- Savoie à travers plus de 50 000 oeuvres.

Jeudi 5 octobre, lors d’une conférence de presse au Conservatoire d’Art et d’Histoire, Martial Saddier, président du Département, a présenté ce projet d’envergure qui nécessitera deux ans de travaux, aux côtés de vice-présidents, conseilleurs départementaux et de représentants de la culture.

Plus de 50 000 pièces en lien avec l’Histoire et le territoire

«En matière de culture, d’art, d’histoire mais aussi de valorisation et de mise à disposition de ce patrimoine exceptionnel que nous possédons, le Conseil départemental offre de nombreuses possibilités à tous les Haut-Savoyards» a annoncé avec fierté Martial Saddier. «Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici pour valoriser l’un des bâtiments historiques de la ville, dont les façades sont classées, construit au XVIIe siècle et devenu propriété du Conseil départemental en 1973». Le Département possède plus de 50 000 pièces en lien avec l’histoire et le territoire de la Haute-Savoie : Beaux- Arts, ethnographie, archéologie, histoire de la Seconde Guerre mondiale, sciences naturelles, arts décoratifs, arts liturgiques mais aussi deux bibliothèques patrimoniales, soit une collection estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. Peintures, gravures, sculptures, pièces archéologiques et ethnographiques, objets divers, livres… Tout autant de «trésors cachés», jamais offerts au grand public et actuellement stockés dans un lieu tenu secret, qui seront mis en valeur au coeur du musée.

Restauration du Conservatoire d’Art et d’Histoire

Pour des questions d’usure du temps, mais aussi énergétiques, de conformité électrique ou encore de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, le Conservatoire d’Art et d’Histoire situé avenue de Tresum, doit faire l’objet d’une restauration. «Nous avons décidé d’arrêter la dégradation et l’abandon inacceptables qui durent depuis plusieurs décennies d’un certain nombre de bâtiments historiques qui sont les joyaux de notre territoire» a précisé Martial Saddier.

Ce musée, qui sera accessible à pied ou en transports collectifs, aura aussi vocation à rayonner en réseau, «en animant un partage des collections avec tous les autres sites départementaux, communaux ou intercommunaux de la Haute-Savoie». Des échanges de collections avec d’autres musées départementaux de la région Auvergne- Rhône-Alpes seront également envisagés.

Les trois grandes thématiques de ces collections seront la Haute- Savoie et les milieux alpins à travers les Beaux-Arts, l’archéologie et le patrimoine alpin mis en valeur à travers des peintures comme la Collection Payot.

3 400 m² sur trois étages dont 2 900 m² d’expositions

Ce musée s’étendra sur trois étages comprenant 2 900 m² d’espaces d’expositions, permanente et temporaire, soit une surface totale de 3 400 m². Il sera également composé d’espaces d’accueil dédiés à chaque catégorie d’âge, mais aussi d’espaces de restauration et de médiation.

Doté d’un parcours permanent, le musée pourra accueillir des grandes expositions temporaires d’envergure nationale. Ce sera un lieu ouvert à tous les publics, avec notamment une galerie des enfants, un studio des adolescents et des ateliers pédagogiques. Par ce biais, le Conseil départemental poursuit également sa politique visant à rendre accessible la culture au plus grand nombre. Les travaux de restauration du bâtiment auront lieu en 2026 et 2027 pour une livraison du musée départemental fin 2027. Le montant total des travaux s’élève à 20 M€.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil