Plusieurs Rotary Club de la région offrent 40 coussins de positionnement
Mercredi 4 octobre, les représentants des Rotary Club de Moûtiers, Saint- Jean de Maurienne, Montmélian et Combe de Savoie ont remis 40 coussins de positionnement aux soignants des unités de néonatologie du CHMS, représentant un don d’un montant de 2 000€.
“En mars dernier, nous avons réalisé une opération de vente de jonquilles, qui nous a permis de récolter 4 000€. Nous avons donc souhaité partager le montant entre les unités de néonatologie de l’hôpital qui nous ont indiqué avoir besoin de ces coussins pour les bébés prématurés, et le CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce) de Chambéry qui avait besoin d’un fauteuil “Explorer” pour les enfants en difficultés motrices”, explique Stéphane Cuzin, du Rotary club de Montmélian.
Utilisés depuis plus de 15 ans dans le service, ces coussins de positionnement sont essentiels pour réaliser les installations les plus optimales pour les enfants, en incubateurs ou en berceau, quel que soit leur âge gestationnel ou leur poids. Ils permettent de s’adapter à chaque enfant qu’il soit positionné sur le côté, le ventre ou sur le dos.
Les coussins permettent d’installer les bébés en position dite physiologique pour favoriser leur développement psychomoteur en leur assurant un soutien postural.
Ils concourent au sentiment de sécurité affective en offrant à l’enfant des contours et des points d’appui. Un enfant installé de façon confortable et sécurisante est également rassurant pour les parents qui repèrent très vite les positions adaptées à leur enfant.
“Associés à la pratique du peau à peau, ces coussins nous permettent de répondre aux principes de soins de développement, explique Corinne Crozet, cadre de santé de néonatologie : des soins adaptés à chaque enfant, favorisant leur développement, neurologique, sensoriel, psychique et moteur