Une belle arche

Lecture 2 minute(s)

La 34e édition de la grande lessive a eu lieu le jeudi 19 octobre. Cette manifestation d’art participatif s’étend sur la France entière et également dans d’autres régions du monde. L’école des Ires a décidé d’y participer. Avec ou sans eau est le thème imposé cette année, comment l’eau agit sur la matière. Des maternelles aux CM, tous les écoliers ont confectionné à leur manière des oeuvres d’art.

Les maternelles dirigées par Maud Stéfano se sont inspirées du peintre Marc Allante. «Sur le recto de la feuille placée verticalement, les enfants ont fait des coulures avec de l’encre colorée prise dans une pipette, qui représente des gouttes de pluie. Sur le verso, ils ont réalisé la même chose mais en laissant une petite place au milieu du tableau pour rajouter une photo d’eux tenant un parapluie.»

Les CP, CE1 et CE2 ont choisi avec leur enseignante Elodie Fort de créer une oeuvre abstraite inspirée de Calder. «Depuis le début de l’année nous étudions l’effet de l’eau avec du papier aluminium et du papier crépon. Donc nous avons décidé de créer des volumes avec des crayons de couleur sur le recto de la feuille et l’autre face faite avec des crayons aquarellables contenant de l’eau.»

Les CM1-CM2 de Karine Charvin ont profité du cycle piscine pour puiser leur inspiration. «Sur le premier côté ils ont peint une piscine sous forme de graphisme avec des craies grasses et de la gouache. Le deuxième côté représente une bouteille à la mer avec un message de détresse.»

Toutes ces oeuvres ont été accrochées sur un fil sous le préau. L’exposition a eu beaucoup de succès et les parents sont venus nombreux admirer les chefs d’oeuvre de leurs enfants.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil