La liste «Unis pour Rumilly» présente son plan d’actions 2023-2026
Dans le cadre des élections municipales qui approchent à grands pas, la liste «Unis pour Rumilly» conduite par Christian Dulac présente son plan d’actions 2023-2026. La campagne électorale est officiellement lancée (depuis lundi 30 octobre) et les électeurs sont appelés aux urnes le 12 novembre pour élire leur nouveau maire et son équipe (pour rappel, deux listes sont en lice).
«Renouer le lien perdu avec les citoyens»
Christian Dulac (candidat face au maire actuel Christian Heison) et ses 34 colistiers se sont unis pour «rassembler les Rumilliens autour d’une véritable intention démocratique». Issus de divers horizons, de catégories socioprofessionnelles variées, certains nouveaux venus en politique et d’autres expérimentés, tous ont une priorité commune absolue : «renouer le lien perdu avec les citoyens en privilégiant la proximité et la disponibilité».
En ce début de campagne, les colistiers ont présenté leur plan d’actions, terme préféré à celui de «programme» comme le souligne Christian Dulac : «un programme se fait sur six ans, là nous n’avons plus que deux ans et demi pour agir». Le candidat tête de liste explique que ce plan d’actions est «le fruit d’un travail commun» entre les dix anciens élus des deux groupes d’opposition (qui ont siégé durant trois ans au conseil municipal et qui ont démissionné en bloc), l’ensemble des colistiers et leur groupe de soutien. «Nous avons travaillé tous ensemble, en tenant compte des propositions de chacun et en étant à l’écoute des citoyens rencontrés».
«Sauver et préserver Rumilly»
Christian Dulac exprime la nécessaire de «sauver et préserver Rumilly de la gabegie financière qu’il y a eue jusqu'à présent, avec une mairie mal gérée et une absence totale de débat, mais aussi d’investissements non adaptés à notre territoire et à notre population que la collectivité ne supporterait pas dans les années et décennies à venir : il faut limiter la croissance immobilière et démographique». Il insiste aussi sur la nécessité de «préserver son authenticité, ce qui fait son charme, à savoir une commune se situant à la fois à la ville et la campagne. Il faut garder son attractivité sans pour autant en faire une cité dortoir» et de «s’adapter aux enjeux climatiques, concernant notamment la gestion primordiale de l’eau, et à la nécessaire mutation de nos modes de transport». Les actions annoncées auront pour but de «renouer un véritable lien de confiance entre élus et citoyens ; maîtriser notre croissance pour un avenir durable ; proposer un vaste plan des mobilités avec une vision d’avenir ; faire évoluer nos équipements sportifs et de loisirs ; améliorer l’offre de soins et de santé ; soutenir notre développement économique et social ; favoriser le vivre-ensemble en matière de prévention, sécurité et citoyenneté ; proposer une offre culturelle variée et diverses animations ; prendre en considération la jeunesse et l’éducation».
Créer des comités de quartier
Les colistiers mettent un véritable point d’honneur à «réorienter la politique de la ville, et surtout changer la manière de faire de la politique en étant aux côtés de la population et en favorisant la concertation». Tous s’accordent à dire qu’il est primordial de «remettre les Rumilliens au coeur du débat, de les consulter régulièrement et de tenir compte de leurs remarques». Ils souhaitent notamment mettre en place des comités de quartier avec des référents, en leur allouant des budgets participatifs pour leurs actions et, à l’instar du Conseil Municipal des Jeunes, créer un Conseil Municipal des Sages pour faire participer les anciens dans la vie de la commune et pouvoir co-construire.
Plan mobilités pour tous les modes de déplacement
Christian Dulac veut lancer un vaste plan des mobilités. Il souhaite notamment développer des pistes cyclables dans la commune comme sur les grands axes qui l’entourent et créer une liaison entre les réseaux routiers nord/sud de l’Albanais «car cela fait 20 ans qu’on en parle mais rien n’est fait». Concernant l’actuel projet d’aménagement de ronds-points pour fluidifier la rocade, il sera maintenu mais revu sur certains points car «parfois on améliore la circulation quelque part mais on reporte le problème plus loin. Il faut donc réfléchir avec une vision d’ensemble sur toute la ville». La pertinence d’un parking secteur Salteur sera réexaminée via une démarche consultative. «Nous sommes pour la création d’un parking de proximité, néanmoins l’emplacement et l’architecture choisis sont pour nous un non-sens. En sachant que les voitures sortiront rue de l’Annexion, ce qui ne fera qu’aggraver les bouchons aux heures de pointe et de sortie scolaire». Des parkings de covoiturage seront également créés : «il y a des possibilités sur tous les axes».
Christian Dulac souligne aussi la nécessité de créer une piscine couverte pour l’apprentissage de la natation, la compétition et le loisir, quelle que soit la saison, «mais a-t-on besoin d’un centre aquatique avec des jeux, des toboggans, etc. ? Sachant que tout augmente, que les citoyens n’ont pas un portefeuille extensible et qu’il y aura une forte répercussion sur les impôts qui augmenteront pour tous les habitants de la communauté de communes». Quoi qu’il en soit, il l'assure : pour chaque projet, un travail collectif sera proposé entre les élus, les citoyens, et les acteurs sociaux et économiques afin de servir l’intérêt commun.
Contact :
Mail : unispourrumilly@gmail.com
Tel : 06 85 49 86 70
Page Facebook : Unis pour Rumilly