Annabel Lascar-Kam aux commandes de l’événement

Lecture 5 minute(s)

Glissant sur traces de son père Henry, directeur et co-fondateur de La Grande Odysée Savoie Mont-Blanc, disparu brutalement en novembre 2017, Annabel Lascar-Kam avait déjà assuré au pied levé la coordination de l'épreuve en début d'année et sera du 12 au 23 janvier 2019 cette fois-ci seule aux commandes de la 15e édition qui s'annonce palpitante avec une nouvelle formule de course et plusieurs autres nouveautés. Rencontre. 

Depuis quand êtes-vous impliquée dans La Grande Odyssée ?
J'ai intégré l'aventure en 2011 en tant que bénévole dans un premier temps au sein de l'équipe relations mushers à une époque où La Grande Odyssée se rendait encore aux Portes du Soleil. J'ai ensuite intégré la société organisatrice dans le cadre d'un stage de 6 mois au service communication et relations presse et par la suite repris tout naturellement le poste de responsable de ce service laissé vacant, l'ancienne responsable s'étant engagée dans de nouveaux projets à l'étranger. Par ailleurs je tiens à préciser que nous avons toujours eu cet amour de la montagne dans notre famille. Je skie par exemple depuis l'âge de 3 ans et j'ai passé de nombreuses vacances scolaires en stations. De plus nous avons toujours été proches des animaux en règle générale, ayant personnellement pratiquée l'équitation durant 12 ans. Avec La Grande Odyssée j'ai alors appris à aimer le chien.

Que représente pour vous cet héritage laissé par votre père ?
Suite à son décès, j'ai décidé en toute logique de reprendre en main et de faire perdurer La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. À deux mois de l'édition 2018, l'organisation était heureusement largement écrite dans ses grandes lignes. Mon objectif est de continuer à faire vivre ce bel événement qui fait avant tout la promotion de nos belles montagnes. Sur le plan sportif, j'espère pouvoir apporter au fur et à mesure une touche de modernité avec davantage d'adaptation à la pratique du chien de traîneau de nos jours. 

Pouvez-vous nous dévoiler la principale nouveauté de la 15e édition ?
En 2019 plusieurs changements seront visibles. Historiquement la compétition était découpée en courses par étapes sur longue distance (70-80 km) mais au regard des conditions météorologiques de ces quatre dernières années et d'un enneigement soit trop faible soit trop fort, tel que cela a été le cas cette année avec trop de neige et des risques d'avalanches en Haute-Maurienne Vanoise, nous avons décidé de réorienter l'épreuve phare sur la moyenne distance (30 à 45 km). L'autre raison était de mettre un terme à l'exportation des mushers à l'étranger courant sur cette distance, distance pleinement dans l'ère du temps. Par conséquent, la 15e édition bénéficiera de la présence au départ de fidèles participants mais aussi de mushers russe, américain et allemands intéressés par ce format de course. Autres nouveautés, la création de deux catégories, Open pour les mushers ayant un pool de 12 chiens et Limited pour ceux ayant un pool de 8 chiens, et le lancement d'un trophée ski-joëring (skieur tracté par un chien) qui aura lieu du 21 au 23 janvier. Fait marquant dans l'histoire de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc nous avons clôturé les inscriptions seulement 20 heures après leur ouverture, preuve de l'énorme engouement généré ! 

Un petit mot sur la 8e étape qui se déroulera le 22 janvier 2019 sur le plateau de Savoie Grand Revard ?
C'est une étape qui se déroule en grande partie sur le domaine de ski de fond et qui est de ce fait parfaitement adaptée à la pratique du chien de traîneau et très attendue par les mushers en fin de course. Elle attire de plus beaucoup de public car le site est aux portes des Alpes, idéalement situé entre les bassins aixois et chambérien. Cette proximité avec le public est importante pour nous. 

Les courses de chiens de traîneaux ont-elles selon vous un avenir prometteur ?
Les voyants sont plutôt au vert pour la suite. Nous établissons des partenariats avec les collectivités et stations sur 3 ans et sommes actuellement en plein renouvellement pour la période 2020 à 2022. En plus de celles qui ont déjà un pied dans la manifestation, de nouvelles nous sollicitent de manière spontanée ou un meilleur accueil m'est réservé du fait que La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est désormais mieux connu. Mon souhait est double, conserver un passage sur des territoires adaptés à la pratique du chien de traîneau pour proposer une compétition digne de ce nom, non dangereuse et respectueuse des chiens, et une cohérence au niveau des territoires avec une facilité d'accès pour les spectateurs aux départs, arrivées et sur les tracés. 

Plus d'infos : www.grandeodyssee.com

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil